Protection par rapport aux seules lois du marché, aides à la presse d’information, régulation du fonctionnement du secteur, Conseil de presse, soutien à de nouvelles entreprises, refondation d’un journalisme socialement responsable : la journée « citoyens et journaliste » du Forum Citoyen Rhône-Alpes et du Conseil de développement du Grand Lyon a avancé des propositions.
La presse ne va pas bien, l’information se porte mal et les journalistes sont confrontés à une crise multiple. Le constat est vrai au niveau national, avec la concentration des titres, avec le contrôle grandissant de groupes industriels sur la presse. Le constat est vrai en Rhône-Alpes où la presse quotidienne régionale réduit dramatiquement les effectifs des rédactions, et développe à outrance l’information locale. Les journalistes professionnels sont de moins en moins nombreux et les correspondants « remplissent » et ” rempliront” de plus en plus les journaux.
Pour préciser le diagnostic, le Conseil de Développement du Grand Lyon et le Forum Citoyen Rhône-Alpes organisaient ce samedi 2 février au Grand Lyon, une journée sur le thème « Citoyens et journalistes ». Nous n’avons pas assisté à la matinée, consacrée à la présentation du projet de « conseil de presse » ni à la table ronde à laquelle participaient des « grands témoins » ( on demande pourquoi ils étaient plus grands que d’autres…)
Nous avons assisté, et participé à l’après-midi consacré aux thèmes « médias et pouvoir politique » et médias et pouvoir économique ». Max Armanet, de Libération, a rappelé les difficultés de la presse parisienne où les rédactions peinent à défendre leurs prérogatives, contraintes qu’elles ont été de céder du terrain devant des actionnaires industriels.
Denis Lafay, directeur de la rédaction d’Acteurs de l’Economie en Rhône-Alpes, a expliqué que le magazine ne perdurait dans sa ligne, que grâce à l’engagement d’actionnaires qui admettent l’absence de résultats positifs depuis dix ans. Gérard Fumex, du Club de la Presse de Savoie, a souligné l’intérêt d’initiatives de presse « alternative », plus proche des citoyens.
Soutien du public
La journée s’est terminée par des réflexions et des échanges sur les solutions permettant une meilleure indépendance des journalistes. Pour protéger les journalistes et la presse de la dépendance de la seule publicité, avec ses conséquences insidieuses, les propositions ont été multiples. Elles consistent à apporter de la part du public un soutien par l’achat de la presse payante, par le refus de la presse gratuite, par la promotion de la presse de qualité, par le soutien associatif de lecteurs, par l’animation de communauté de lecteurs. Le soutien au journalisme indépendant, peut passer par un rappel aux journalistes, de principes déontologiques par un Conseil de presse que les citoyens pourraient saisir.
L ‘indépendance de la presse suppose aussi un soutien financier public aux médias qui dépendent le moins de la publicité. Sur ce point les Régions pourraient aussi s’engager en développant des soutiens clairs. Rhône-Alpes travaille sur ce chantier et des résultats pourraient être connus dans quelques mois.
Pour en savoir plus sur le Conseil de Développement du Grand Lyon: http://www.grandlyon.com/Conseil-de-developpement.1381.0.html
Forum Citoyen Rhône-Alpes: http://forumcitoyen-ra.eu/