Le Pole de Compétitivité TRIMATEC, spécialisé dans le développement de procédés propres et sobres devient partenaire du pôle belge GreenWin, et veut se développer en Rhône-Alpes.
Trimatec, pôle de compétitivité du secteur des procédés propres valorisant les bio-ressources a signé un partenariat avec le pôle GreenWin, de Belgique, pour développer ces technologies dans les secteurs de la chimie, des matériaux.
TRIMATEC a été créé près des activités périphériques du nucléaire, à Marcoule (Gard) et à Tricastin (Drôme). Trimatec est actif dans les trois régions du Languedoc Roussillon, de Provence Alpes Côte d’Azur et de Rhône-Alpes. Le Pôle réunit 173 adhérents, dont 60% d’entreprises. Il a labellisé 208 projets pour un montant de 892 millions d’euros.
Les technologies développées dans le cadre des projets se répartissent en quatre axes. Certains projets concernent la production d’algues et la valorisation de ces algues. L’algoculture est un vivier de matière intéressant pour les secteurs des biocarburants, pour la fabrication de protéines, de molécules à haute valeur ajoutée pour la chimie, la cosmétiques, la pharmacie, l’agro-alimentaire.
Certains projets incluent les fluides supercritiques, qui permettent de remplacer les solvants traditionnels pour purifier des substances naturelles ou pour les extraire. les techniques séparatives et membranaires sont utilisées pour séparer en phase liquide ou gazeuse, avec une consommation réduite d’énergie. La maitrise des environnements confinés.
Ces technologies permettent de produire des bio-énergies, des substances naturelles à partir d’huiles essentielles, de traiter des effluents, de valoriser des déchets, de développer une chimie durable et d’obtenir des environnements ultra-propres.
Les deux pôles de compétitivité TRIMATEC et GREENWIN développeront des projets pour être plus visibles au niveau européen et peser dans les secteurs chimie-environnement et écotechnologies.