Le salon POLLUTEC créé à Lyon en 1984 se déroule en alternance à Paris Villepinte et à Lyon Eurexpo. L’édition 2008 du salon avait déjà connu une forte progression, la crise économique qui commençait n’avait pas encore affecté un secteur de l’environnement en plein essor.
Depuis, la crise a cassé certains taux de croissance. De grands groupes du secteur ont été affectés, certains investissements, dans l’eau, par exemple, ont été différés. Le nombre de visiteurs industriels a reculé déjà en 2008 mais la demande s’exprime maintenant pour des investissements en faveur de l’environnement, de la part de nouveaux secteurs et de la part de nouveaux pays, explique Sylvie Fourn. Des secteurs comme les transports, l’agriculture, sont intéressés par des solutions présentées à Pollutec. Bureaux d’études, collectivités sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions, notamment pour être en mesure d’appliquer des réglementations de plus en plus contraignates.
Le salon lyonnais de 2010, qui devrait à son niveau, générer un chiffre d’affaires situé entree 25 et 30 millions d’euros, attend une progression de 3% du nombre des visiteurs, et proposera une progression de 10% du nombre des exposants étrangers qui représentent environ 30% des 2400 exposants.
La présence des régions françaises, des lancers allemands, se renforce une fois de plus, comme les organisateurs notent le retour de certains pays ou l’arrivée d’autres nations comme l’Inde et la Chine.
Un réchauffement de 1,5 degré en 2050 rendrait la neige artificielle inutile
Une étude publiée par Scientific Report alerte sur les effets irréversibles d’une hausse de la température au-delà de 1,5 °C sur l’enneigement des pistes de ski alpin. Les chercheurs soulèvent également le problème lié à la forte hausse de la...