Énergie

Programme BEAM : formation commune aux plans climat pour 7 communes de l’agglomération de Lyon

Les communes sont acteurs incontournables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi l’Europe soutient l’action de formation lancée à l’INSA de Lyon, grâce au programme BEAM21 cofinancé par l’agence EACI (Executive Agency for Competitiveness & Innovation) agissant pour la Commission Européenne. Le programme implique 50 municipalités réparties sur 9 pays européens : Autriche, Bulgarie, République Tchèque, France, Allemagne, Lettonie, Lithuanie, Pologne, Roumanie.

Les 40 élus et agents sont essentiellement des membres de comités de pilotage et de comités techniques plan climat-énergie (ou des Agenda 21) au sein de leur commune. La feuille de route de ces collectivités prévoit de faire adopter un plan d’action à brève échéance,si possible fin 2011.

Le but de la formation est d’alimenter les réflexions, d’alimenter le débat, et d’accélérer la construction de ce plan d’action. En raison des emplois du temps chargé des participants, la formation est volontairement réduite à 50 heures, répartie sur 10 mois. Plus de la moitié de apprentissage sera réalisé à distance, sans aucune contrainte de date, d’horaire et de déplacement grâce à une plateforme de e-learning .
Sur les 25 intervenants, 10 sont issus des communes de l’agglomération (Lyon, Villeurbanne, Meyzieu…), les autres étant issus de structures locales telles que l’ Agence Locale de l’Energie, l’INSA, le Sigerly, Rhône-Alpes Energie Environnement, l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération lyonnaise …Cette formation, animée par l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise, bénéficie de la participation de nombreux experts issus de structures locales telles que Météo France, le Sigerly, l’Agence d’Urbanisme, l’agence Rhône-Alpes Energie Environnement, le département Génie Energétique de l’INSA de Lyon, l’ADEME ainsi que de nombreux échanges d’expériences entre communes.
Ce programme de formation fait suite à un travail d’état des lieux animé par l’ALE à la demande du Grand Lyon et appuyé sur un outil de diagnostic , la « Mallette Plan Climat Communal ». L’émergence de plans climat communaux a été pensée comme complémentaire à la démarche du Plan Climat du Grand Lyon. Ce dernier est entré dans sa phase partenariale et devrait aboutir en 2011. Une deuxième session de formation Beam 21 est programmée d’octobre 2011 à avril 2012 pour un groupe d’environ 6 communes, en cours de constitution.

Accédez à des compléments sur le site européen du programme http://www.beam21.de/

VOIR AUSSI