Science

Progression de 5% des effectifs de l’Université de Savoie

L’Université de Savoie devrait compter 12000 étudiants ( 1 200 personnels, budget de 100 M€) soit une progression de 5% en un an. L’Université de Savoie propose 19 mentions de Licence, 12 départements d’IUT et le cycle préparatoire intégré (PeiP) de son école d’ingénieurs Polytech Annecy Chambéry.
Depuis 2009, l’Université a enregistré une progression de plus de 10 % de ses effectifs. En 2010, l’Université présidée par Gilbert Angénieux, a été classée cinquième université française pour son taux de réussite en Licence, première université française sur 83 pour ses échanges Erasmus, avec un taux d’insertion professionnelle de ses diplômés qui la distingue au plan national.
L’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) a évalué l’université pour la formation, la recherche, la gouvernance. Pour les licences, alors qu’au plan national moins de la moitié des licences (43 %) obtiennent une évaluation A ou A+ (le
barème va de A+ à C), l’Université de Savoie a été évaluée à 63 %. Sur l’ensemble de la « vague A » (38 établissements du sud et sud-est de la France) seules 6 évaluations A+ ont été accordées en sciences et technologies, dont une seule dans l’académie, à l’Université de Savoie, en mathématiques. Quinze laboratoires sur les 19 de l’US ont été évalués en A et A+.
L’Université coopère avec les pôles de compétitivité, tels qu’Arve-Industries, Tenerrdis, Minalogic, Axelera, Plastipolis, Imaginove, Sporaltec … Membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) « Université de Grenoble » l’Université de Savoie est engagée dans le projet d’Initiative d’Excellence « Grenoble-Alpes Université de l’Innovation (GUI+) », dans le cadre des Investissements d’Avenir (grand emprunt). Plusieurs de ses laboratoires sont impliqués dans les laboratoires d’excellence (LABEX),notamment dans le domaine de la montagne (ITEM, OSUG 2020), desmatériaux (CEMAM, Minos). appliquée. michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI