Qualité de l’air en Auvergne Rhône-Alpes : trois polluants préoccupants
En Auvergne Rhône-Alpes, la qualité de l’air en 2016 a été meilleure qu’en 2015 ce qui confirme la tendance de long terme à l’amélioration. Trois polluants restent préoccupants : les particules (PM10), le dioxyde d’azote (NO₂) – deux polluants faisant l’objet d’un contentieux avec l’Union Européenne – et l’ozone (O3), polluant secondaire n’apparaissant que l’été en fortes concentrations.
Malgré des épisodes pollués, 2016 est une bonne année pour la qualité de l’air et les tendances sur le long terme montrent une amélioration régulière. Toutefois, tous les polluants ne diminuent pas dans les mêmes proportions.
Pour les PM10 (particules de 10 microns), la baisse observée sur plusieurs années est attribuable au secteur résidentiel. Le renouvellement progressif des appareils individuels de chauffage au bois et la rénovation énergétique ont réduit la consommation énergie, la consommation de bois, et l’utilisation de ce dernier dans de meilleures conditions. Les appareils sont plus performants, les foyers ouverts sont moins nombreux. Les combustibles bois ont été améliorés au niveau de leurs performances de leur qualité, aussi bien pour les granulés, que pour le bois buche. Mais le chauffage au bois n’est pas la seule source de pollution, rappelait récemment un représentant du Label Flamme Verte. IL faut plutôt parler de combustion de biomasse, et non pas simplement de combustion de bois. Il faut en effet inclure les feux de jardin, les feux de four de pizzérias, etc.