La jeune société basée à Lausanne a travaillé en partenariat avec Ecoinvent, la base de données la plus utilisée pour l’Analyse du Cycle de vie (ACV) . Sept entreprises partenaires soutiennent ce projet : les entreprises de produits agro-alimentaires et boissons Danone (France), Kraft Foods (Etats-Unis), le brasseur anglais Molson Coors Brewing Company (UK) Ltd, le fabricant de cosmétiques brésilien Natura, le groupe anglais de produits de consommation courante Unilever PLC, le prestataire français de services à l’environnement Veolia Environnement et le producteur de mobilier de bureau et aménageur d’espace tertiaire Steelcase (Etats-Unis).
En calculant l’empreinte eau de leur activité et de leurs produits, les entreprises peuvent gérer les risques stratégiques liés à la disponibilité de l’eau en cette période de changement climatique.La base de données de Quantis permet de fournir un aperçu de tout le cycle de vie de l’empreinte eau d’une entreprise ou d’un produit afin d’en réduire les impacts. Water DataBase Project couvrira plusieurs milliers de processus et sera adaptable régionalement.
Jean-Christophe Bligny, directeur du département environnement – secteur eau de Danone explique que « le Water DataBase Project permettra d’identifier les principaux leviers de réduction des impacts environnementaux, de mettre en œuvre une politique de protection des ressources en eau, et d’améliorer l’empreinte eau tout au long du cycle de vie de nos produits.»
Pour plus d’informations: http://www.quantis-intl.com/fr/waterdatabase.php
Pollution de l’air : vigilance jaune activée sur les bassins lyonnais et stéphanois
Depuis mercredi 21 octobre, la région est soumise à un flux de sud très marqué, transportant des masses d’air chargées en poussières minérales venant des zones désertiques d’Afrique. Les taux de particules PM10 sont tout d’abord montés au nord de...