Énergie

Quatorze ans de procédures pour le parc éolien de Montrigaud

Quatorze ans de procédures pour le parc éolien de Montrigaud

Le parc éolien de Montrigaud, à la limite de la Drôme et de l’Isère voit enfin le jour, après 14 ans d’une longue procédure juridique.

C’est en 2003, que l’idée d’une ferme éolienne a été lancée  sur le secteur de Montrigaud, sur le plateau des Chambarrans, aux confins des départements de la Drôme et de l’Isère. Le secteur n’est pas un secteur de montagne, mais sa position assure un gisement énergétique qui a semblé digne d’intérêt dès le début de l’éolien terrestre en France.

Le projet a été  soutenu à chacune de ses étapes, et elles ont été ombreuses,  par les collectivités, qui ont partagé les objectifs de l’investisseur la Compagnie du Vent. Le projet est porté par une société d’économie mixte, la Compagnie éolienne du Pays de Romans, dans laquelle l’investisseur privé a partagé le capital avec les collectivités.  Du côté des collectivités, le projet a été soutenu par les intercommunalités au-delà des changements de périmètres, par la Communauté d’agglomération  Valence Romans Sud Rhône-Alpes devenue en 2012, Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI