1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Quinson Fonlupt collecte...

Quinson Fonlupt collecte aussi les déchets du Tour de l’Ain cycliste

L’entreprise indépendante Quinson-Fonlupt, spécialisée dans la collecte des déchets pour valorisaiton a poursuivi cette année sa stratégie d’innovation en collectant environ 2 tonnes de déchets sur l’ensemble des Zones Vertes et des Villages Départ du Tour de l’Ain cycliste 2013.

Ce bilan montre les enjeux environnementaux de l’épreuve qui a rassemblé du 9 au 13 août 600 coureurs, 15 000 personnes sur les Villages départs. Pendant l’épreuve, 4 000 plateaux repas et 5 000 bouteilles d’eau ont été consommés.

Huit salariés pendant quatre jours

C’est la première fois dans le cadre d’un partenariat opérationnel, que le Tour de l’Ain confiait à une entreprise privée la collecte des déchets des coureurs et des villages départ. Cannettes de boisson en aluminium, gobelets et bouteilles en plastique, barquettes en cartons, papiers d’emballages alimentaires, bidons et musettes des coureurs cyclistes, ont été collectés, acheminés au point de gestion des déchets de Saint-Denis-lès-Bourg pour être  triés et valorisés. Il faut rappeler que 650 cannettes en aluminium permettent de fabriquer un vélo.

Avec huit Zones Vertes sur les 579,30 km du tour, un camion benne compacteur de 150 m3, un camion plateau, des bacs 5m3, un stand sur les Villages Départ et la mobilisation de  huitsalariés pendant 4 jours, QUINSON FONLUPT a  sensibilisé le public et les coureurs sur les enjeux pour l’environnement de la collecte, la valorisation et le tri des déchets. Un vélo électrique a été mis à en jeu dans le cadre d’un concours.

Des projets pour les prochaines éditions

Pour  Pascal VIALLON, Directeur Général de QUINSON FONLUPT « ce nouveau mode de fonctionnement nous permet de réfléchir à des actions adaptées pour les éditions suivantes, comme l’éco-conception de certains produits. »

La société  QUINSON  a été créée en 1880 à à Pont d’Ainavec comme objet la  récupération des métaux et ferrailles . FONLUPT a été créée à Saint Denis les Bourg en 1915. Dans les années quatre vingts, les deux sociétés ont été achetées par la famille VIALLON qui les a fusionnées en 1997 pour former le groupe QUINSON FONLUPT.

L’entreprise n’a  depuis cessé d’innover. En 2000, QUINSON FONLUPT a créé le premier centre de tri de collecte sélective de l’Ain. En 2006, elle a été  est la première entreprise rhônalpine du secteur et la troisième en France à obtenir la triple certification QSE Qualité Sécurité Environnement ISO 9001 – ISO 14001 – OHSAS 18001.  En 2008, QUINSON FONLUPT  a créé le 1er centre de tri de Déchets Industriels Banals et de Déchets de Chantier de l’Ain.

Le groupe constitue une PME indépendante employant  100 salariés, disposant d’un parc de 30 véhicules  et de  1500 bennes. L’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre  passe par plusieurs actions : Formation des 30 chauffeurs à l’éco-conduite, utilisation de véhicules aux normes euro 5, paramétrage informatisé de circuits de collecte avec le moins de km possible, géolocalisation en temps réel grâce à la présence de bornes GPS embarquées.

En 3 points du département de l’Ain, l’entreprise QUINSON FONLUPT redonne une seconde vie aux déchets banals, ferreux, non ferreux, cartons, plastiques, bois et dangereux. QUINSON FONLUPT prend en charge la collecte et le traitement de ces déchets issus des collectivités et entreprises, du département de l’Ain et limitrophes. L’entreprise met à disposition de contenants pour le stockage assure, le transport des déchets, le  tri et le transit des déchets, permettant la valorisation optimale. Elle assure le conditionnement, permettant la réduction des coûts et des nuisances sur l’environnement par l’optimisation des transports.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes : le Rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire partage l’avis de l’Autorité Environnementale

Pour le Rassemblement Citoyen et Ecologiste, l'avis critique de l'Autorité Environnementale confirme son point de vue sur les ambitions insuffisantes du Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes. ©Région Auvergne-Rhône-Alpes Pour les élus régionaux du groupe Rassemblement Citoyen, Ecologistes, Solidaire (RCES) l'avis de l'Autorité Environnementale...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.