Éolien

Raccordement d’un nouveau parc éolien pour Areva en Mer du Nord

Les 40 éoliennes AREVA M5000 de 5 MW du champ marin allemand de Trianel Borkum ont été installées en Mer du Nord par Trianel. A 52 kilomètres des côtes allemandes, ce parc d’une capacité de 200 MW s’étend sur 56 km².
Le groupe dispose d’une base installée dépassant 230 MW, dont 30 MW sont en exploitation depuis 2009 sur le parc alpha ventus situé en mer du Nord. Lorsque les 80 éoliennes du parc Global Tech 1 seront installées en mer du Nord, le tiers de la capacité éolienne marine de l’Allemagne sera équipé de la technologie d’AREVA.
En mai dernier, AREVA et ses partenaires ont remporté en France les champs du Tréport (Haute-Normandie, 500 MW) et des îles d’Yeu et Noirmoutier (Pays de la Loire, 500 MW), qui seront équipés de la nouvelle turbine AREVA de 8 MW. S’y ajoute le champ de Saint-Brieuc (Bretagne, 500 MW) remporté en 2012. Ces succès commerciaux et le projet de co-entreprise avec GAMESA confortent l’ambition d’AREVA de devenir un acteur-clé du marché de l’éolien en mer en Europe.

VOIR AUSSI