Le 30 novembre 2010 marque la fin de la première étape des enregistrements de REACH. auprès de l’agence européenne chargée de l’application du réglement européen. A cette date, les utilisateurs ou importateurs de substances produites ou importées à plus de 1000 tonnes par an devaient avoir fait enregistré ces substances. L’enregistrement a concerné aussi des substances qualifiées de « très préoccupantes » . Le nombre de 140 substance représente un tiers des 430 substances utilisées par le groupe chimique soumises au règlement REACH.
Arkema a mobilisé environ 30 personnes, toxicologues, éco-toxicologues, responsables réglementation pour franchir cette étape.La procédure a nécessité des regroupements de producteurs au sein de consortiums pour faciliter les enregistrements. Arkema a été en position de « lead registrant » sur plus de 60 dossiers. Arema explique avoir soutenu la réglementation REACH dès son adoption.
PETA dénonce le commerce de luxe à partir de peaux d’animaux sauvages
Un « père Noël » et des mères Noël » ont protesté à Lyon devant la boutique Louis Vuitton, à l'appel de l'association PETA pour demander la fin des peaux exotiques chez la maison de luxe Accompagné de...