Le réacteur de Bugey 1, mis en service en 1972 et définitivement arrêté en mai 1994 équipée d’un réacteur à uranium naturel graphite gaz (UNGG) de 540 MW, est en cours de déconstruction. La réalisation des chantiers de mise à l’arrêt définitif du réacteur, autorisé par le décret du 30 août 1996, est terminée.
En 2010 ont débuté les travaux de démantèlement dit « hors caisson réacteur » se poursuivront jusqu’à fin 2012. Ils permettent de vider des locaux de leurs équipements d’origine pour y installer à la place de nouveaux équipements nécessaires au démantèlement du caisson réacteur.
Le décret autorisant le démantèlement complet du réacteur, conformément au programme établi par EDF jusqu’en 2025, a été publié au Journal Officiel en novembre 2008. Il fait suite à l’enquête publique menée en 2006 auprès des communes situées dans un rayon de 5 km autour du site. Ce décret permettra de poursuivre les travaux préparatoires à la déconstruction du caisson réacteur et d’engager son démantèlement. Le démantèlement consistera à ouvrir la partie supérieure du caisson et à démanteler sous eau les équipements situés à l’intérieur caisson afin de bénéficier de l’effet de protection de l’eau. EDF explique que cette méthode a déjà été mise en oeuvre en 1995 avec succès à Fort Saint Vrain dans le Colorado aux Etats-
Unis.