1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Formation
  6. /
  7. Le REFEDD veulent...

Le REFEDD veulent que tous les étudiants soient sensibilisés au développement durable

Le REFEDD ( Réseau Français Etudiants pour le Développement Durable) présente son rapport de propositions pour une éducation vers un développement durable dans l’enseignement supérieur. Cette éducation est par ailleurs demandée par le comité de la décennie des Nations Unies de l’éducation pour le développement durable.


Lancé le 24 octobre 2007, en plein Grenelle de l’environnement, le REFEDD veut rassembler toutes les associations étudiantes œuvrant pour un développement durable. Il rassemble à ce jour plus d’une vingtaine d’associations


Le rapport publié par le REFEDD fonde ses propositions sur l’enquête menée par l’association Avenir Climatique au cours de l’année 2007-2008. Un questionnaire mis en ligne sur Internet avait été diffusé par des personnes relais (étudiants, associations ou enseignants) dans chaque établissement, toutes filières de formation confondues. L’enquête avait reçu 14 429 réponses numériques réparties sur 282 établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants de l’INSA de Lyon, de l’Université de Savoie , ceux de l’Université Lyon 2 ont particulièrement participé et des étudiants lyonnais, ou des jeunes professionnels ayant étudié à l’INSA de Lyon ont été particulièrement actifs lors de ce travail pour lequel ils ont bénéficié de l’appui de Jean Marc Jancovici, spécialiste des questions d’énergie.




Pas assez de sensibilisation et d’exemples concrets




Parmi les remarques du rapport, on peut extraire les points suivants. Les formations aux enjeux énergétiques et climatiques apparaissent comme rares, et l’offre est nettement inférieure à la demande. Peu présente dans les Universités comme dans la majorité des grandes écoles, cette formation est jugée incontournable par 53,5 % des étudiants qui l’ont suivie. Le pourcentage étudiants qui pensent la formation indispensable est seulement de 27,6% pour les étudiants n’en ayant pas reçu.




Les étudiants des filières scientifiques sont les plus sensibilisés aux questions énergétiques et environnementales, avec les étudiants en management. Mais les scientifiques comme les élèves ingénieurs déplorent des lacunes nombreuses, l’absence de solutions concrètes. Les étudiants ingénieurs comme les élèves architectes souhaitent un enseignement davantage imprégné de références aux développement durable, environnementales, mais aussi sociales.






Au regard des demandes et doléances, le REFEDD dégage quatre propositions majeures mises en œuvre à court terme. Le REFEDD veut offrir à tous les étudiants un socle commun de connaissances en matière de développement durable sous la forme d’un court séminaire d’une journée. Le réseau veut valoriser et encourager les projets pour le développement durable par le biais de crédits ECTS et par l’organisation d’un grand concours national de projets.


À plus long terme, le Réseau veut réunir un comité d’experts interdisciplinaires pour faire naître des programmes basés sur un réel enseignement transversal du développement durable. Le Réseau veut rendre les campus français exemplaires en matière de développement durable.




Michel.deprost@free.fr






Le rapport est disponible en ligne à cette adresse :


www.refedd.org et il peut être demandé à presidence@refedd.org



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.