Jean-Jack Queyranne, Président de la Région et Didier Jouve, Vice-président délégué à l’aménagement, à l’animation du territoire, au développement durable ont visité le salon Primevère dès sa première journée, pour montrer leur intérêt pour les initiatives qui vont dans le sens d’une politique « éco-citoyenne ».
La délégation régionale s’est arrêtée sur l’ Espace Info Bioet sur le stand de CORABIO, la coordination régionale de l’agriculture biologique, afin de rappeler l’engagement de la Région pour le développement de cette agriculture, notamment par le biais de repas dans les lycées. Sur le stand de l’association KOKOPELLI, les élus ont apporté leur soutien aux défenseurs des semences non reconnues par l’Etat, menacées d’interdiction de commercialisation. Sur celui de l’association rés’OGM, les élus ont redit leur opposition aux cultures OGM en plein champ. Prolongement de l’engagement en faveur de l’abeille ” sentinelle de l’environnement”, la délégation a rencontré des apiculteurs de l’Union Nationale des Apiculteurs de France ( un des syndicats du secteur, très engagé contre les insecticides) qui diffusaient à partir du stand régional ( c’est dire l’importance du soutien de la collectivité) une pétition contre le pesticide Cruiser autorisé récemment après avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ( AFSSA). La délégation s’est arrêtée sur le stand de la FRAPNA pour évoquer le dossier de la pollution du Rhône par le PCB. Les élus ont aussi visité les stands médias associatifs rhônalpins. La collectivité prépare en effet des mesures en faveur des médias associatifs “alternatifs”
Le stand de la Région présentait les politiques régionales (modes doux, réserves naturelles régionales, agriculture biologique, lycée éco – responsables, etc.). L’accent était mis sur la démarche « participative Rhône-Alpes 21 ». Conçu en carton recyclable et équipé d’un éclairage économe en énergie (des diodes électroluminescentes – LEDs), cet espace d’exposition de 70 m² voulait illustrer d’une manière spectaculaire l’engagement de la Région.