Jean-Jack Queyranne président du Conseil régional de Rhône-Alpes a écrit le 2 avril, une lettre à Guillaume Pépy, président de la SNCF, au sujet des dysfonctionnement constatés depuis le lancement du cadencement des services TER, depuis le 9 décembre 2007. La Région a fait parvenir à la presse une version pdf du document.
Le président de la Région, autorité organisatrice des transports, évoque les retards, les trains non mis en circulation, même au-delà de la période d’observation de trois mois qui avait été convenu par la collectivité et l’entreprise. Jean-Jack Queyranne rappelle que les pénalités s’appliquent depuis le 1er avril. En effet, le rôle de la Région dans le système des TER (Transports express Régionaux est double. La Région investit dans des rames dont elle est propriétaire. Elle passe avec la SNCF un contrat pour la mise en circulation d’un certain nombre de trains, dans certaines conditions de ponctualité. La Région estime que ces conditions ne sont pas réalisées.
Le président de Rhône Alpes s’interroge aussi car la SNCF a réalisé en 2007 un résultat positif, résultats qui pourrait rémunérer l’Etat, actionnaire de l’entreprise.