Véhicules électriques

Premier véhicule électrique à batterie pour Iveco et Nikola

Iveco et Nikola ont présenté la maquette de leur premier véhicule électrique à batterie (BEV) qui pourra évoluer en véhicule à pile à combustible.

Iveco (filiale du groupe CNH Industrial N.V, usine de bus et cars à Annonay) et Nikola ont présenté la maquette du Nikola TRE, leur premier véhicule électrique à batterie (BEV), destiné au marché européen. Ce véhicule, basé sur l’Iveco S-Way intègre une technologie de pointe développée par Nikola. Il sera lancé au salon IAA 2020 de Hanovre, en Allemagne. Les premières unités seront commercialisées en 2021.

Le Nikola TRE est un premier pas vers le modèle électrique à pile à combustible Nikola (FCEV), qui sera lancé sur le marché d’ici 2023. L’intégration du design de Nikola sur l’Iveco S-Way a été effectuée par Nikola et Italdesign sur le site de son siège à Moncalieri (Turin). Cette intégration est l’aboutissement du partenariat initié entre ces deux entreprises en 2018.

Rayon d’action régional

Le véhicule présenté lors de l’événement est une maquette du tracteur Nikola TRE 4×2, adapté aux missions régionales grâce à une autonomie pouvant atteindre 400 km et des performances égales ou supérieures à un modèle diesel équivalent. Il est équipé d’un système de batterie modulaire d’une capacité maximale de 720 kWh pouvant être personnalisée en fonction des missions du client. La chaîne cinématique électrique fournit une puissance continue en sortie de 480 kW et un couple maximal de 1 800 Nm. Le véhicule sera également disponible en version porteur à 2 et 3 essieux, de 18 à 26 tonnes pour la distribution urbaine et les missions municipale

Iveco, FPT Industrial et Nikola ont adopté une approche modulaire unique en son genre pour le développement de leur offre de produits électriques sur le marché européen. Cette technologie permettra de convertir le véhicule électrique Nikola TRE en véhicule à pile à combustible. La vision à long terme des partenaires qu’implique le lancement de ces deux technologies leur permettra d’ajouter les véhicules électriques (BEV) et à pile à combustible (FCEV) à leur offre ces prochaines années

 

.

 

 

VOIR AUSSI