1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. L’Association des Régions de...

L’Association des Régions de France veut une décentralisation pour l’environnement


Les responsables de l’Association des Régions de France ont rencontré ce merctrfi Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable. Voici le communiqués de l’ARF


Rencontre avec Jean Louis Borloo. L’ARF, représentée par son Président Alain Rousset, Président du conseil régional d’Aquitaine et Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional de Rhône-Alpes, coordonnateur du Grenelle de l’environnement, a rencontré, ce jour, le ministre d’Etat MEDAD, Jean-Louis Borloo, au sujet de la table ronde du Grenelle de l’environnement qui doit se tenir les 24 et 25 octobre prochains.


L’ARF a rappelé l’importance de ces sujets et l’attente très forte suscitée par ces débats. Elle a attiré l’attention du Ministre sur la nécessité de voir le processus déboucher les 25 et 26 octobre sur de véritables négociations assorties de mesures concrètes, de programmes opérationnels et de plans d’actions sur les sujets liés au développement durable. Il y a une exigence de transparence, de négociation et de résultats pour ne pas décevoir. Les Régions ne se contenteront pas de «mesurettes».


D’ores et déjà, les Régions intègrent le développement durable dans leurs politiques. Elles ont assuré au Ministre qu’elles étaient prêtes à amplifier leurs actions dans le cadre de responsabilités claires et de financements adaptés. Les questions des moyens et des financements ne doivent pas être éludées et les réponses doivent être à la hauteur des enjeux. La question des financements des infrastructures et des transports et donc des ressources de l’Agence des financements des infrastructures de France doit recevoir une réponse claire. Les Régions revendiquent un rôle de chefs de file dans les domaines des transports, des énergies renouvelables, des bâtiments (notamment sur le volet de la formation professionnelle), de la biodiversité, des plans climat et de l’agriculture. Les Régions soulignent que s’offrent aussi, à partir de la recherche développement et de l’innovation, des perspectives de nouveaux emplois et donc de nouvelles richesses économiques.”


Le titre est de la rédaction d’Enviscope

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe