Environnement

Colloque sur les réintroductions d’espèces le 10 et 11 février à Lyon

Des gestionnaires d’espaces naturels, des chercheurs, des responsables de programmes de réintroduction et des membres actifs des associations de protection de la nature de plusieurs pays d’Europe (Italie, France, Pologne, Pays-Bas) exposeront pendant ce colloque consacré aux réintroduction, durant deux journées, leur travail de restauration de la biodiversité.
Les communications dresseront  le bilan des réintroductions dans les Alpes (gypaète, vautours fauve et moine, ours et bouquetin) et de l’utilisation des grands herbivores (bison, tarpan, auroch reconstitué, élan…) pour la gestion des milieux naturels. Des connaissances scientifiques actuelles en biologie des populations complèteront ces retours d’expériences afin d’envisager pour les décennies à venir une restauration complète de nos écosystèmes.
Le vendredi 10 février  sera destiné plus particulièrement à l’attention des professionnels : seront abordées les questions de gestion et restauration de milieux, de populations, de pathologies, d’impacts, avec les études de cas de l’ours en Italie, des vautours dans les Alpes ou encore du bouquetin en Chartreuse.

L’après-midi sera dédié à deux tables rondes sur les réflexions plus précises de la gestion ou de la naturalité.
Le samedi 11 février sera ouvert à tous les publics. Le cheval tarpan, la tortue cistude, le grand tétras, l’ours dans les Pyrénées, le gypaète dans les Alpes seront étudiés tout autant que les questions d’espèces disparues, de rewilding, de biodiversité, de faisabilité ou encore d’acceptation sociale.

Pour plus d’informations :
Lieu du colloque : 28 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon
http://colloque-reintroductions.blogspot.com/

CORA Faune Sauvage 32 rue Sainte Hélène 69002 Lyon
04 72 77 19 84
region@corafaunesauvage.fr
www.corafaunesauvage.fr

VOIR AUSSI