Rencontre le 4 juin entre éleveurs de bovins et associations de consommateurs

Depuis quelques mois, une polémique est apparue au grand jour, notamment lors du sommet de Copenhague fin 2009, sur le rôle de la consommation de viande et de l’élevage bovin au niveau mondial dans l’augmentation des rejets de gaz à effet de serre. Selon certains experts, l’élevage bovin dans le monde serait à l’origine de 20% de ces rejets de GES!

 

Pour faire le point sur le rôle de l’élevage herbivore sur l’environnement, le CRIEL, Centre régional interprofessionnel de l”économie laitière(1) et BEVIRALP , le comité régional de l’INTERBEV, l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (2) organisent une journée d’information et d’échanges entre un éleveur bovin et les associations de consommateurs , le vendredi 4 juin 2010 dans l’exploitation de François Garrivier à Grezolles, dans la Loire. François Garrivier, âgé de 37 ans, a repris la ferme familiale que son grand-père avait créée en 1954. En 2006, il crée son exploitation de vaches allaitantes de races charolaise. Il possède un troupeau de 80 vaches allaitantes et 40 génisses en sevrage. Sur son exploitation qui représente environ 110 hectares, 10 hectares sont dédiés à la culture en maïs irrigué et à long terme à la luzerne ainsi qu’à une prairie temporaire et au pâturage. Il pratique l’ensilage d’herbe et de foin et vient de creuser un étang permettant le stockage de 20 000 m3 d’eau, dont une grande partie en récupération d’eau de pluie.

Cette journée se déroule pour la deuxième année consécutive, et veut apporter aux associations de consommateurs de Rhône-Alpes un éclairage concret sur le rôle joué par l’élevage sur l’environnement et la possibilité d’échanger de manière transparente et constructive avec ses représentants. Le programme de la journée comprend une visite de l’exploitation, une lecture du paysage effectuée par Rémi Janin, architecte paysager, un temps de discussion au cours duquel les consommateurs pourront aborder avec l’éleveur et les experts du CRIEL, de Beviralp et du Centre d’Information des Viandes, les questions sur la relation entre élevage bovins et environnement ( alimentation du troupeau, effet de serre, eau, biodiversité, paysage, énergie, nitrate, élevage biologique, affichage environnemental, bilan carbone…), et enfin une présentation d’actions recherche et expérimentation liées à l’environnement du Pôle d’Expérimentation et de Progrès de la filière laitière de Rhône-Alpes (PEP). Cette journée est organisée en partenariat avec le Centre Technique Régional de la Consommation Rhône-Alpes qui rassemble 14 associations de consommateurs de la région.

Selon les chiffres annoncés par BEVIRALP, en Rhône-Alpes, les exploitations d’élevage sont pour la plupart restées à dimension humaine, la plupart du temps familiales, et avec des cheptels de taille modeste : les fermes comptent une moyenne de 40 vaches laitières et de 60 ha de terre et de prairie. Le pâturage représente 50 % de la surface agricole utilisée (SAU) de Rhône-Alpes. La Loire est le premier département d’élevage bovin de la région. , la prairie, sur laquelle paissent les troupeaux, compense 75 % des émissions de méthane générées par les vaches lorsqu’elles digèrent le fourrage et les sols des prairies captent avec en moyenne 500 kg de carbone par hectare et par an, autant de gaz à effet de serre que les forêts. Les prairies jouent également un rôle favorable au maintien de la biodiversité et agissent comme des stations d’épuration naturelles, avec un recours limité aux produits phytosanitaires, la production des fourrages et des céréales consommés par le troupeau laitier ne représente qu’environ 5 % du volume global des pesticides consommés en France.

(1) Le CRIEL est une plateforme qui contribue à la dynamique des producteurs et des transformateurs de produits laitiers et fromagers de la région Rhône-Alpes. Producteurs de lait de vache et de chèvre, coopératives et industriels s’y retrouvent pour définir et encourager la production d’un lait de qualité et promouvoir les produits laitiers et fromagers de la région Rhône-Alpes dans les meilleures conditions.

(2) BEVIRALP est l’association Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes de la région Rhône Alpes. Son rôle est de défendre, valoriser et promouvoir les intérêts communs de l’élevage et des activités industrielles, artisanales et commerciales de la filière. BEVIRALP a compétence pour les produits bœuf, veau, agneau, cheval et produits tripiers.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

BEFC invente une pile biosourcée

La start-up grenobloise Bioenzymatic Fuel Cells (BEFC) a mis au point une source d’énergie durable à base de papier qui pourrait renouveler la manière dont les appareils électroniques de basse puissance portables ou jetables sont alimentés. Les piles bioenzymatiques proposées...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.