L’objectif de la réunion sera précisément le suivant: comment produire, traiter et utiliser les MIOM en répondant aux nouvelles contraintes techniques, économiques et environnementales ?
Objectifs de la réunion :
– Présenter l’état des lieux au niveau local : production, traitement, valorisation, nouvelles contraintes,
– Positionner la problématique locale des mâchefers (différences territoriales, type de mâchefers),
– Donner des exemples de réalisations mettant en œuvre la valorisation des mâchefers,
– Générer de nouveaux contacts et envisager de nouvelles voies de valorisation,
– Proposer de nouveaux thèmes d’innovation qui pourront conduire à des projets collaboratifs accompagnés par le pôle Axelera.
Programme Prévisionnel :
9h15 – 9h30 : Accueil des participants
9h30 – 9h40 : Présentation des objectifs de la réunion par le Pôle Axelera
9h40 – 10h00 : Etat des lieux
– GRAND LYON : Roger Paris
– SITOM Nord Isère : Jean-Luc Bourdin
10h00 – 10h20 : Point de vue réglementaire
– BRGM : Patrice Piantone
10h20 – 12h20 : Témoignages industriels
– Filière MIOM : points forts / limitations/ réalisations
– Traitement des mâchefers issus de déchets industriels – TREDI : Sylvain Derecu
– Technique routière : sous couche routière et matériau de comblement – MOULIN -TP : Jean-Pierre Tisserant
– Transfert des technologies traitement des sols > maturation efficiente des mâchefers
– Vers une maitrise de la maturation par procédés chimiques respectueux de l’environnement
12h00 – 12h20 : Acceptabilité, économie, santé et environnement
12h20 – 12h30 : Conclusions et perspectives par AXELERA
12h30 – 13h30 : Cocktail déjeunatoire.
Pour répondre au mieux à vos attentes lors de ce mardi technique, merci de renvoyer le court questionnaire ci-dessous, sur vos centres d’intérêts autour de la thématique des MIOM à : Gilbert Fuchs – gilbert.fuchs@axelera.org
> Télécharger le questionnaire
Inscrivez-vous à ce Mardi technique en vous connectant à notre site évènementiel axelera.org/evenements et inscrivez-vous au Mardi technique Axelera : valorisation des Mâchefers d’Incinération des Ordures Ménagères (MIOM) :
– Connectez-vous au site www.axelera.org/evenements, cliquez sur la rubrique en vert « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil, saisissez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur « connexion ».
– Allez sur la page des Jeudis d’Axelera, et sélectionnez l’évènement : “Mardi technique Axelera : valorisation des Mâchefers d’Incinération des Ordures Ménagères (MIOM)”.
– Cliquez sur « Inscription à l’événement ».
– Vous recevez un email de confirmation de votre inscription au Mardi technique Axelera : valorisation des Mâchefers d’Incinération des Ordures Ménagères (MIOM).