Depuis sa construction en 1957 par l’architecte Jacques Perrin-Fayolle, grand Prix de Rome en 1950, le campus de la Doua n’a cessé de grandir.
Une intervention juste en réponse aux usages et un héritage patrimonial renouvelé : Eiffage et ses partenaires, groupement lauréat du projet, proposent de renouveler le fort héritage patrimonial, initialement pensé pour le Campus de la Doua, à Villeurbanne, par l’architecte Jacques Perrin-Fayolle, l’ingénieur Jean Prouvé et le plasticien Denis Morog, par des concepts simples et fonctionnels.
L’approche de l’équipe de conception, emmenée par l’agence Reichen et Robert, permettra à ce patrimoine de conserver son identité tout en le dotant des performances actuelles. Les principes et compositions de façades seront conservés et réinterprétés.
Deux interventions complémentaires majeures viennent enrichir l’expression architecturale et proposer de nouvelles fonctionnalités. Des coursives couvrent intégralement les façades des bâtiments abritant des laboratoires utilisant des gaz afin de répondre aux contraintes d’exploitation et offrir qualité d’usage et souplesse au quotidien. Des extensions à la volumétrie simple et monolithique s’adossent aux pignons pour dégager de nouveaux espaces servants, et limiter l’impact du chantier en site occupé.