Le plan de performance énergétique des logements annoncé par le gouvernement vise à mettre aux meilleures normes énergétiques un million de logements neufs et existants chaque année. La rénovation concernera au moins 500 000 logements, dans lesquels les énergies renouvelables ont un rôle à jouer.
Les entreprises du Syndicat des énergies renouvelables ( SER) proposent des solutions techniques, réglementaires et financières ainsi que les mesures qui pourraient aider à les concrétiser. Le SER publie un document intitulé « Placer les énergies renouvelables au cœur du bâtiment et combattre la précarité énergétique » pose le cadre général d’une politique d’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment, ancien et à construire, et a pour vocation de contribuer à la réussite du plan gouvernemental.
Ce document téléchargeable sur le lien: http://www.enr.f/docs/2013180015_PublicationduSEREnrBat.pdf est structuré autour de quatre axes :
- Donner la priorité à une rénovation profonde du parc existant
- Promouvoir auprès des collectivités locales le développement des énergies renouvelables à travers les plans locaux d’urbanisme (plu)
- S’engager dès à présent dans le bâtiment du futur
- Adapter les modes de financement aux objectifs du plan de performance énergétique des logements