Une formation « Amélioration thermique du bâti ancien organisée par le CAUE du Rhône les mercredi 24 mars, jeudi 25 mars, vendredi 26 mars 2010. Les motivations de cette formation sont les suivantes. Le chauffage représente aujourd’hui 69% de notre consommation énergétique et que les particuliers consomment à raison de 240 kWh/m2/an près de la moitié de l’énergie produite en France. Le protocole de Kyoto nous engage à diviser par 4,8 notre consommation d’énergie domestique pour atteindre en 2050 une moyenne de 50 kWh/m2/an.
La construction neuve ne manque pas d’atouts pour relever ce défi le bâti existant est beaucoup plus contraint et l’enjeu de son amélioration énergétique est d’autant plus important qu’il constitue les deux tiers du parc, avec une consommation moyenne de 375 kWh/m2/an. Son amélioration énergétique doit s’adapter à la configuration donnée et s’envisager en regard de sa valeur patrimoniale, au risque de se réduire à une somme de prescriptions techniciennes parfois préjudiciables aux objectifs recherchés.
Diagnostiquer la construction et son impact énergétique, évaluer sa valeur historique, architecturale et urbaine, arbitrer les interventions par une analyse multicritère, en déduire une stratégie énergétique globale et cohérente avec les dispositions existantes, mesurer les améliorations obtenues, constituent autant d’étapes qui fondent une démarche de projet spécifique. A condition de traiter chaque type de bâti selon ses caractéristiques physiques au lieu de lui appliquer uniformément des « solutions » conventionnelles, il apparaît même que certains principes ancestraux et techniques traditionnelles peuvent pleinement participer aux alternatives environnementales aujourd’hui recherchées (puits provençal, matériaux à faible effusivité / conductivité, mortier isolant extérieur, …). La double exigence patrimoniale et énergétique complexifie la conduite de projet du maître d’oeuvre comme du maître
d’ouvrage ; elle ne peut se réduire à des choix binaires et doit au contraire développer une approche systémique et des synthèses nouvelles.
Le programme de cette formation s’organise à partir de l’identification des enjeux et des acteurs de cette problématique, tout en s’appuyant sur des références réussies de réhabilitations conjuguant harmonieusement valorisation du patrimoine et objectifs énergétiques.
Intervenants (sous réserve) : Julien BURGHOLZER, responsable du Groupe Construction CETE de l’Est;Mats-Ola NILSSON, ingénieur EPFL-SIA ;Jean-Pierre OLIVA, maître d’oeuvre, consultant en architecture et construction écologique.
Public : Maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, services de l’Etat, associations.
Coût : 400 € non assujettis à la TVA.
Renseignements et inscriptions auprès du CAUE du Rhône : Béatrice COHEN : 04 72 07 44 55 / b.cohen@caue69.fr