1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Réseau Ferré de France...

Réseau Ferré de France inaugure à Lyon son premier poste de commande centralisée

Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports et Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire ont inauguré ce lundi à Lyon « la tour de contrôle » ferroviaire centralisée pour le réseau ferré rhônalpin. L’inauguration du poste de commande centralisée s’est déroulée en présence d’Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France et d’Alain-Henri Bertrand, directeur de la nouvelle direction de la Circulation Ferroviaire.

La commande centralisée du réseau rhônalpin réunira à partir des 19 et 20 juin prochains , 40 agents appartenant à l’ensemble des métiers concernés par la circulation ferroviaire, du suivi de la progression des trains à la commande des itinéraires, en passant par la gestion des circulations en cas de perturbations. Le poste de commande centralisée est installé dans un bâtiment de 2 700 m² situé à Lyon. Le centre fait partie d’un plan de 500 millions d’euros engagé par RFF pour moderniser la gestion des circulations en Rhône Alpes.

Grâce au regroupement des opérateurs et à l’informatisation, la nouvelle organisation offrira une meilleure qualité de service, améliorera la régularité du trafic, l’information des voyageurs. La nouvelle organisation sera plus efficace et plus réactive en cas d’incidents.

L’objectif pour Réseau Ferré de France est de parvenir d’ici 2030 à une gestion centralisée des 1500 postes de contrôle aujourd’hui dispersés sur le réseau. L’objectif est ainsi préparer l’avenir du réseau ferroviaire français en investissant dans un système de gestion des circulations à grand rayon d’action, pour des secteurs plus vastes. Au total, une quinzaine de centres de commandes informatisées seront mis en place sur l’ensemble de la France. Ce programme de modernisation représente pour RFF un investissement de plusieurs milliards d’euros sur 20 ans.
Pour Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France : « Réseau Ferré de France prépare et met en place dès aujourd’hui, une gestion des circulations à venir très innovante. Cette réorganisation va permettre d’offrir une meilleure qualité de service pour les circulations voyageurs et fret, tout en optimisant les coûts d’exploitation. »

.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe