Il vous suffira de trente minutes pour répondre à l’enquête lancée par les animateurs de l’Institut Michel Serres pour les ” ressources et les biens communs”. Cet appel à participation est une initiative de l’Institut Michel Serres lancé en 2011 dans le cadre du congrès annuel de l’Institut Universitaire de France, autour du thème des ressources.
Pourquoi une telle enquête ? Ioan Negrutiu, chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, biologiste, spécialiste de la croissance des végétaux, l’explique dans le texte qu’il nous a fait parvenir.
” Les ressources sont naturelles, humaines, économiques, institutionnelles ou intellectuelles. L’enquête cible principalement les ressources naturelles. Ell interroge la perception et la relation entre les humains , à titre individuel ou collectif et les ressources naturelles. Elle interroge dans une certaine mesure sur les relations entre l’homme et la nature. Ce sont des sujets-clé qui doivent être définis clairement, avant que nous ne nous engagions plus avant dans des discussions, controverses ou actions vis-à-vis de ce que l’on appelle communément l’ère décarbonnée, la transition écologique ou l’économie verte.”
L’ enquête internationale est en anglais pour éviter tout biais du fait de la traduction, dans la compréhension, la terminologie, et l’analyse des données recueillies.
Temps nécessaire pour répondre : 30 mn
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGlCV2JDSGtfbFhpM1N3Q3RtZWJ2OGc6MQ