1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Rhône-Alpes Argent, spécialiste de...

Rhône-Alpes Argent, spécialiste de la récupération et du recyclage de l’argent

La société Rhône-Alpes Argent est issue du rapprochement de plusieurs entreprises qui s’étaient créées dans le secteur de la récupération des sels d’argent.

Les sels d’argent ont été largement utilisés pendant de longues années dans les secteurs de la photographie, du cinéma, des industries graphiques, et de la radiographie médicale. Il y a quelques années le gisement était énorme et grossissait régulièrement. Plusieurs sociétés s’étaient créées dans plusieurs régions de France, notamment en Rhône-Alpes, où Bruno Liechti, actuel dirigeant, avait créé Rhône-Alpes d’Argent.

Certaines de ces sociétés se sont rapprochées ce qui a permis de regrouper les compétences des dirigeants de chaque entreprise, commerciales, techniques. Cela a permis de réaliser des économies d’échelle.

RHONE-ALPES ARGENT a ainsi pu investir dans un outil de traitement des sels d’argent et de production de lingots d’argents. La société possède la seule usine écologiquede traitement de films radiographiques, arts graphiques, industriels en France. Le traitement est réalisé sans produit chimique ni rejet.

La société couvre l’Hexagone entiers avec plusieurs centres de regroupement en France et elledépasse même ses frontière. Elles est active dans les D.O.M., T.O.M. et dans plusieurs pays europé.

Rhône-Alpes Argent organise une collecte systématique des vieux clichés radiographiques auprès des particuliers grâce aux points d’apports volontaires et des déchetteries des communautés de communes participantes. Enfin la société a mis en place un réseau de points de collecte pour les particuliers. Elle peut répondre aux demandes qui lui sont adressées par l’adresse élecronique suivante contact@rhone-alpes-argent.fr. L’entreprise implantée dans l’est de Lyon possède les autorisations préfectorales nécessaires au transport et au traitement de ce type de matières.

L’entreprise intervient pour récupérer les films du secteur du cinéma, mais aussi des matériaux et des effluents du secteur des industries graphiques. Rhône-Alpes Argent demeure spécialiste de l’élimination du dossier médical à l’issue de la durée légale de conservation. Elle assure la prise en charge totale, un tri confidentiel, le broyage, le recyclage total et valorisation des différents composants avec traçabilité garantie. L’entreprise est en effet capable de récupérer les supports plastiques pour valorisation. Dans le secteur de la santé, où la concurrence est parfois rude, le gisement est encore considérable, environ une dizaine d’années.

michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.