A l’occasion de la Commission Permanente du Conseil Régional Rhône-Alpes du 29 juin Alain Chabrolle, Vice-président délégué à l’Environnement et à la Santé, a présenté plusieurs dossiers. Il a proposé de reconduire un appel à projet « Écologie Industrielle et Territoriale » destiné à accompagner des nouveaux territoires. Ils bénéficieront en fonction de leur maturité d’un accompagnement spécifique sur deux ans.
En 2013, la Région Rhône-Alpes, en collaboration avec l’ADEME, avait lancé un appel à projets régional « Écologie Industrielle et Territoriale » pour accompagner de façon originale, sur deux ans, des territoires soucieux de démontrer les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux d’une telle démarche et de capitaliser les retours d’expériences pour encourager d’autres territoires à s’engager à leur tour.
Deux projets de territoires ont ainsi été sélectionnés. Les premiers retours issus de ces deux projets sont encourageants à la fois en ce qui concerne la méthodologie retenue dans le cadre du dispositif et la capacité des territoires à déployer de tels projets.