Le Conseil régional de Rhône-Alpes a présenté un plan climat à l’occasion de son assemblée plénière des 21 et 22 octobre. Benoit Leclair, Vice-Président délégué à l’énergie et au climat a rappelé que « l’un des principaux objectifs de la Région grâce à ce plan est de réduire d’ici 2020 l’émission des gaz à effet de serre (le méthane, le CO2) d’au moins 20% ». L’objectif régional est en adéquation avec l’objectif national, ainsi qu’avec l’objectif européen qui est de réduire ces émissions de gaz à effet de serre de 20 à 30% d’ici 2020.
Concertation
Selon Benoit Leclair, « le plan climat régional sera mené dans une approche intégrée et de concertation, tant au niveau interne qu’avec ses différents partenaires que sont les entreprises, les associations, les collectivités locales, les syndicats et les citoyens ». Le pilotage sera assuré par un comité climat auquel participeront toutes les commissions climatiques. La Région s’appuiera sur d’autres plans déjà lancés. C’est le cas du plan lycée mis en place en 2008 qui, selon Benoit Leclair « a conduit à la construction de bâtiments de moins en moins énergivores ».
Adopté par la plupart des groupes
Le plan climat intègre plusieurs amendements votés par les groupes de la majorité (Parti Socialiste, Front de Gauche, Europe Écologie, Parti Radical de Gauche) La situation a été plus complexe pour les groupes de l’opposition. En effet, le Front National a voté contre tous les amendements, mais l’UDC (Union de la Droite et du Centre) a voté pour ou s’est abstenue. Le plan climat a finalement été adopté. Tous les groupes ont voté pour, sauf le Front National qui a voté contre.
EDF Renouvelables et Elswedy Electric : 130 MW de photovoltaïque Egypte
EDF Renouvelables et le Groupe Elswedy Electric mettent en service deux centrales solaires sur le complexe de Benban, en Egypte, pour une capacité installée totale de 130 MWc. Les deux centrales solaires mises en service par EDF Renouvelables, d’une capacité...