Le Rhône ne contient pas seulement des PCB. Le service du déminage a procédé à l’enlèvement d’une bombe située à proximité du pont Wilson (Lyon 3ème), explique un communiqué de la Préfecture du Rhône:
” Le service du déminage de Lyon a procédé, le 12 septembre dernier, à l’enlèvement d’une bombe de 50 kg située à proximité du pont Wilson, découverte par les plongeurs du service départemental d’incendie et de secours. à cette occasion, une seconde bombe de 500 kg a été découverte. Il s’agit d’une bombe allemande longue de 2 mètres, contenant 220 kg d’explosif (Tolite). Ce type d’engin était amorcé par un système électrique aujourd’hui inactivé du fait de son immersion prolongée. Il ne sera donc pas nécessaire de désamorcer cet engin.
Son enlèvement sera réalisé par le centre de déminage de Lyon, qui dispose de personnels spécialisés dans les travaux sous-marins, le 27 octobre prochain, sous réserve des conditions hydrologiques. En effet, un courant trop important peut empêcher les agents d’intervenir. L’opération serait alors reportée au lendemain 28 octobre, voire au-delà si ces conditions perduraient.
Cette opération nécessite, compte-tenu du poids de la bombe, l’intervention de moyens de levage importants et la mise en place de certaines précautions. Une grue sera ainsi mise à disposition par le service départemental d’incendie et de secours du Rhône dont les plongeurs épauleront le service du déminage. Des restrictions de circulation seront mises en œuvre :
ü Le pont Wilson, l’accès au parking situé sous le pont en rive droite et les berges du Rhône en rive gauche seront interdits à toute circulation. Les lignes TCL 23 et 25 ainsi que la navette aéroport SATOBUS seront donc déviées.
ü Les éventuels habitants des bateaux les plus proches du lieu d’intervention seront évacués.
ü La circulation fluviale sera interdite.
Ces mesures seront effectives à compter de 7 heures 30 et seront maintenues jusqu’à l’issue des opérations qui seront vraisemblablement terminées dans la matinée, mais pourront être poursuivies dans la journée. Elles feront l’objet d’une information du public et des personnes concernées par les autorités gestionnaires.”