1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Rhône: les chasseurs cherchent...

Rhône: les chasseurs cherchent un gibier plus naturel

La Fédération es Chasseurs du Rhône a dressé à l’occasion de l’ouverture générale de la chasse dans le départment, ce dimanche 9 septembre, un état des lieux des populations de diverses espèces dont la chasse est autorisée dans le département.

Les chasseurs classent les gibiers en deux catégories: ” petit gibier” et grand gibier”.

Petit gibier : le lièvre en augmentation

Pour le petit gibier, la Fédération note que les populations de lièvres sont en augmentation ou stables , selon les secteurs, depuis plusieurs années. Les associations locales de chasse, ont limité le nombre d’animaux autorisés au tableau de chasse. Mais l’amélioration de l’environnement dans certains secteurs agricoles a aussi un effet positif. L’enherbement dans les vignes, les arbres fruitiers, entre différentes cultures, est positif pour lenvironnement, la qualité des eaux, et offre au lièvre des milieux intéressants. Les chasseurs devraient tuer cette saison entre 7 000 et 9 000 lièvres dans le département.

Pour le lapin de garenne, la situation est plus contrastés. Les habitats du lapin, les haies et boqueteaux ont régrssé alors que deux maladies peuvent frapper l’espèce: le VHD ( un virus d’immunodéficience) et la myxomatose.

 

Faisan: des actions pour un gibier élevé mais acclimaté

Longtemps les chasseurs ont chassé des faisans d’élevage sans grand intérêt. Depuis quelques années, des associatons ont mis en place des parcs de prélâcher qui permettent d’acclimater les animaux à un milieu ouvert. Des habitats doivent être remis en place, mais déjà des nichées naturelles sont signalées.

Perdix grise: la zone d’extension de cet oiseau se trouve dans la région, la perdix grise vit plutôt plus au nord. L’espèce est en régresson dans la région.

La perdix rouge, qui vit dans des régions plus méridionnales, a tendance à remonter. Les populations se développent dans la région.

Colvert: ce canard s’est bien adapté dans de nombreux secteurs, sur de nombreux plans d ‘eau du département du Rhône, mais les populatons se tassent.

Palombes et tourterelles:

Pour la palombe, les chasseurs constaet qu’elle hiverne de pls en pls fans la rgikon.

Grand gibier

Chevreuil

Les populatons de chevreuils augmentent un peu partout dans le Rhône et des comptages seront réalisés pour affiner la connaissance des populatons. Plus de 3 000 chevreuils devraient être tirés pendant la saison qui s’ouvre dans le département.

Pour les sangliers, les effectifs restent stables globalement, mais augmentent en dehors des massifs forestiers. Les sangliers se rapporchent de secteurs urbanisés et continuent à ppser des probèmes aux cultures, en particuleir aux culture de maïs pour lesquelles, dès la fn du mois d’août des battues ont été réalisées pour déloger des animaux de certains secteurs.

Des tirs d’affût ont été organisés pour réduire les populations. lLes dégâts des sangliers ( maïs, prairies retournées,  céréales à paille) sont importants dans ces réserves où la chasse n’est pas autorisée. Ces dégâts sont indemnisés par la Fédération des Chasseurs.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.