Rhône Méditerranée Corse : la qualité des rivières s’améliore

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie ce son rapport sur la qualité des cours d’eau et des nappes souterraines.

Lyon, le 11 septembre 2014- L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un nouveau label « rivière en bon état » qui sera visible dès 2015 sur les routes et signalera les rivières enfin redevenues désirables. Pour l’Agence la situation s’améliore: les poissons reviennent dans les rivières ; 50% des rivières sont en bon état. Mais les constats négatifs sont aussi  dressés: les pesticides ne refluent pas et sont la première cause de déclassement des cours d’eau . Soixante pour cent  des rivières de Rhône-Méditerranée souffrent d’un lit défiguré. Avec 12% de cas de déformation, la Corse affiche le meilleur score national pour l’état de ses rivières.

Après un succès historique sur les pollutions organiques urbaines dans les années 2000, l’état des rivières butte sur les pesticides première cause de déclassement des cours d’eau, juste devant les déformations et loin devant les autres pollutions. Cent cinquante pesticides différents dans les rivières et leur nombre ne faiblit pas. Les plus fortes concentrations se retrouvent dans les zones de grandes cultures comme le bassin de la Saône et les zones de viticulture et de maraîchage en Bourgogne dans le Mâconnais et le Languedoc-Roussillon.
Parmi les pesticides, ce sont les herbicides qui font porter le plus lourd tribut à la vie aquatique. Les invertébrés y sont très sensibles. Le glyphosate (par exemple dans le produit Roundup, se retrouve dans trois rivières sur quatre  et figure en tête des ventes avec plus de 4 000 tonnes/an sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Il dépasse localement jusqu’à 200 fois la norme pour l’eau potable dans les cours d’eau.

Des pesticides interdits toujours présents

Des pesticides interdits depuis 10 ans sont toujours là et se retrouvent dans un quart des analyses en rivières. Si leur concentration baisse globalement, on en retrouve encore 36 différents (comme les triazines), et leur concentration connait des ressauts en période d’épandage dans les zones viticoles du Languedoc-Roussillon, de Bourgogne et du Beaujolais, ce qui ne permet pas d’exclure une utilisation encore actuelle.

Tout juste 50% des rivières enfin en bon état : l’agence de l’eau lance un label «rivière en bon état . La moitié des rivières sont en bon ou très bon état. La Corse et les Alpes s’arrogent le plus grand nombre de rivières en bon état de France, tandis que les zones les plus dégradées sont le bassin versant de la Saône, la moyenne et basse vallée du Rhône, le Languedoc et le Roussillon. La France se situe dans la moyenne européenne.
En quatre ans, on constate une progression, avec 16% de gain de classe de qualité par les rivières. Ce gain est le fait surtout des rivières les plus abîmées qui sortent de leur mauvais état. Au total, c’est l’état moyen, juste en dessous du bon état, qui connaît la plus forte progression (+ 6 %).
L’agence de l’eau lance un nouveau label « rivière en bon état» qui récompensera les rivières arrivées à un bon état stable. Un tiers des cours d’eau y sont déjà parvenus. L’agence de l’eau ouvrira en octobre 2014 un appel à candidature et les premiers panneaux apparaîtront en avril 2015 sur nos routes ou aux abords des rivières (plage, sentier de randonnée, camping, base de loisirs…).

> 40 % des rivières ont un régime hydrologique gravement perturbé dont plus de la moitié par les prélèvements. L’impact est fort sur les grandes zones agricoles du sud du bassin Rhône-Méditerranée ou sur la moyenne vallée de la Durance où la vie piscicole est affectée et les polluants concentrés. Les efforts faits n’ont encore eu d’autres effets que locaux. On notera les très bons résultats locaux des opérations pilote qui ont rétabli des débits minimaux à la vie : à l’aval de Lyon, le débit du vieux Rhône a été multiplié par 10 et les poissons d’eau vive (hotu, barbeau, vandoise) reprennent le dessus (à 45% des poissons contre 15% auparavant).
> 54 % des rivières, situées principalement dans les grandes zones agricoles (bassin versant de la Saône, Lauragais) et sur le pourtour méditerranéen, ont vu leur lit défiguré au point d’aggraver les crues et de détruire les habitats de poissons.
Ce rapport sur l’état des eaux a été réalisé par l’agence de l’eau à partir de 3 millions de données individuelles annuelles mesurées dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. L’agence de l’eau remercie ses partenaires pour avoir bien voulu mettre à disposition leurs données : DREAL, ONEMA, IFREMER, conseils généraux, centre d’océanologie de Marseille et syndicat de la nappe Vistrenque. Le bon état des eaux est une notion juridique définie pour l’Europe entière par la directive cadre sur l’eau de 2000. Elle correspond aux conditions permettant le bon fonctionnement des processus écologiques, la

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.