Rhône Modal Shift, nouveau gestionnaire des ports de Vienne Sud et de Portes-lès-Valence alliance d’acteurs du transport fluvial réunis par CNR a pour objectif de dynamiser le trafic sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.
Sous l’impulsion de l’État et à l’issue d’un processus de mise en concurrence, la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a confié la gestion des deux ports publics de Vienne Sud et de Portes-lès-Valence, à Rhône Modal Shift, consortium structuré autour du groupe logistique international Rhenus (51 %), de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère (20 %), de la CCI de la Drôme (20 %), et de la société Report Modal des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes (9 %).
En attribuant pour 25 ans l’exploitation de ces deux plateformes au cœur de la première région industrielle de France, CNR entend consolider les derniers maillons de la chaîne fluvio-portuaire reliant le bassin économique de Lyon au grand port maritime de Marseille-Fos. Cette étape s’intègre dans le projet porté par la préfecture coordinatrice de l’axe Rhône-Saône, et voulu par le président de la République, de renforcement de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.
CNR est concessionnaire de l’État pour 17 zones industrielles et portuaires positionnées en moyenne tous les 20 kilomètres sur le Rhône. Ces plates forme sont complétées par 5 zones d’activités. CNR a initié en 2022 le renouvellement des 4 sous-concessions des ports publics de fret : Lyon, Vienne Sud, Portes-lès-Valence et Arles.
Les travaux de modernisation des 4 ports, contractualisés avec leurs nouveaux exploitants, représentent un investissement global de 80 millions d’euros, co-financés à hauteur de 10 millions d’euros pas l’État et de 14 millions par CNR. Ces investissements sont adossés à des objectifs de développement du fret, notamment par voie fluviale. CNR estime que le Rhône est déjà équipé pour multiplier par quatre les 3,5 millions de tonnes de marchandises qui transitent chaque année sur l’axe fluvial. Le renouvellement des sous-concessions portuaires doit contribuer à décarboner les transports et à réindustrialiser cet axe économique et logistique stratégique pour l’attractivité du quart sud-est de la France. Le report d’une partie du fret vers les modes de transports massifiés que sont le fleuve et le rail devrait permettre de retirer 120 000 camions par an du réseau routier en vallée du Rhône.
Deuxième port fluvial rhodanien exploité par la CCI Nord Isère le port de Vienne Sud fait partie de la Zone Industrialo Portuaire INSPIRA. D’une surface brute totale de 340 hectares, INSPIRA est lauréate du dispositif « sites clés en main France 2030 » pour l’accueil de nouvelles entreprises. En 2024, le port a traité 115 000 tonnes de marchandises par voie fluviale et 137 000 tonnes par voie ferroviaire. Un investissement significatif dans les infrastructures portuaires, dont 1 million d’euros apporté par CNR, Rhône Modal Shift, la nouvelle société créée par Rhenus et les CCI, s’est engagée à doubler les volumes traités d’ici 2032.
Le port fluvial de Portes-lès-Valence intégré dans une plateforme trimodale (route, fer, fleuve) de 45 hectares. est exploité par la CCI de la Drôme. Il l a traité 80 000 tonnes de marchandises par voie d’eau et 171 000 tonnes par le réseau ferré en 2024. Le nouveau consortium Rhône Modal Shift s’est engagé à des investissements de taille auxquels s’ajoute 1 million d’euros apporté par CNR, pour moderniser les infrastructures et équipements. Les objectifs sont ambitieux : doubler le trafic fluvial ainsi que le trafic ferroviaire d’ici 2032.
Une alliance prometteuse
-« Sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, le chemin dessiné par l’État et ses partenaires est clair : développer l’offre de service en faveur des entreprises qui recherchent une chaîne logistique performante et décarbonée. L’arrivée de Rhône Modal Shift est une nouvelle étape en ce sens, mais aussi un témoignage fort de l’attractivité de notre corridor pour le secteur économique. » Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète coordonnatrice de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône. « Rhône Modal Shift, apportera toute son expérience et son expertise pour assurer leur développement sur les vingt-cinq prochaines années, en partenariat avec les acteurs des territoires. » Michael de Reese, CEO de la division Port Logistics de Rhenus Group.
« Grâce à l’alliance avec Rhenus, grand groupe de la logistique reconnu en Europe, les CCI vont assurer le lien avec toutes les entreprises, les collectivités locales et les acteurs du développement économique de la région, pour contribuer, de façon opérationnelle, à la dynamique de décarbonation impulsée par l’État et la CNR sur l’axe Méditerranée – Rhône – Saône ». soulignent Philippe Guérand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Carron, Président de la CCI Nord Isère, Alain Guibert, Président de la CCI de la Drôme, et Pierre-Olivier Boyer, Président de la Société Report Modal des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes