1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le SITOM SUD Rhône...

Le SITOM SUD Rhône gère mieux les ordures ménagères pour moins cher


Le Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères Rhône Sud, dont le siège est Brignais, regroupe 30 communes du Sud du département regroupées en quatre communautés: Vallée du Garon, Pays Mornantais, Pays de l’Ozon Chaponnay Marennes, et Rhône Sud.


Le syndicat présidé par Michel Thiers, mène depuis plusieurs années une politique très innovante pour le traitement des déchets ménagers des quelque 100 000 habitants de sa zone de compétence.



La participation à l’opération OPTIGEDE ( Optimisation de la Gestion des Déchets, pilotée par l’ADEME) a permis d’obtenir des résultats très intéressants.Le lancement du compostage domestique individuel a permis de réduire de 20% le coût de gestion des déchets verts et de réduire le 10% les émissions de CO2, par la réduction du transport. Le tri a été mis en place sur les marchés forains%. Le réseau des décheteries a été développé, pour inciter les habitants à porter leurs déchets. Une redevance a été mise en place pour les gros producteurs publics et privés.



Sensibiliser les habitants



Cela s’est fait avec une sensibilisation des habitants, invités parfois à porter leur sacs de déchets au bout des chemins, pour éviter aux camions de collecte des kilomètres inutiles ou des marches arrière hasardeuses. Le syndicat a aussi fait pression sur les prestataires rigoureusement invités à proposer des services bien calculés. Richard Quemin, directeur technique du Syndicat, n’a pas hésité à monter dans les camions pour visualiser les tournées, estimer les coûts. Une nouvelle organisation intégrant davantage de communes a été mise en place pour ls tournées. “Autrefois des camions s’arrêtaient en limite de certaines communes, maintenant les tournées sont plus cohérentes“. Le Syndicat a fait aux entreprises de propositions très précises, appuyées sur ses simulations.



Moins d’ordures résiduelles



Les résultats ont été à la hauteur. La performance des collectes sélectives a été accrue de 8% avec une réduction des coûts de 11%. Et les résultats positifs arrivent en cascade. Le volume des ordures ménagères résiduelles a chuté de 16,5% contre un objectif compris entre 2 et 5 pour le programme OPTIGEDE. Le coût de la collecte a baissé de 28%, alors que le programme OPTIGEDE avait pour objectif une baisse comprise entre 0 et 5%. Le taux de valorisation matière a augmenté de 53,5%.



Et les retombées environnementales liées à la gestion ont été aussi sensibles : réduction de 8% de la consommation de pétrole brut, de 33% de la consommation d’eau, de 6% des émissions de métaux lourds, de 18% des émissions de gaz à effet de serre.



En trois ans, le SITOM a infléchi la courbe des coûts et les communes les plus engagées dans la gestion collective ont pu baisser la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.


Mais le système de la TEOM a ses limites. « Il ne permet pas d’aller en dessous de 200 kilos de déchets par habitant » pense le président du SITOM. Le syndicat réfléchit donc à une facturation des déchets plus efficace pour réduire les Ordures Ménagères Résiduelles qui ne sont ni compostées, ni valorisées. L’exemple des partenaires allemands de l’opération OPTIGEDE pourrait inspirer élus et technicien de Rhône Sud.



michel.deprost@free.fr




http://www.sitom-rhone.com/sitom_competences.htm


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.