1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Rhône Ventoux renouvelle son...

Rhône Ventoux renouvelle son contrat avec Lyonnaise des Eaux

Le Syndicat Rhône Ventoux  (84) a de nouveau confié à Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT,  la gestion de son service public d’eau potable et d’assainissement. Ces contrats, d’une durée de 12 ans pour l’eau et de 8 ans pour l’assainissement représentent un montant global de 152 Millions d’Euros.

Nouveauté, un Comité de Pilotage du contrat composé d’élus, des services du Syndicat, et de représentants de Lyonnaise des Eaux, examinera la qualité du service, les engagements contractuels, les comptes du contrat et la relation avec les usagers. Le logiciel SEVE (Suivre Ensemble Votre Exploitation), permettra au syndicat de disposer en temps réel d’un accès aux outils et données techniques et économiques de l’exploitant.

Plusieurs actions seront mises en place :
– Modélisation des nappes phréatiques pour adapter l’exploitation au niveau de la ressource.
– Lancement d’une étude de vulnérabilité concernant les pollutions du Rhône pour identifier les risques potentiels, caractériser les mécanismes de transfert du Rhône vers la nappe en fonction des familles de produits, quantifier les impacts sur la ressource exploitée et définir les mesures de sécurisation si nécessaire.
– Sécurisation de la production d’eau potable, grâce à la construction d’une usine de traitement de l’eau sur la principale ressource qui alimente 80 % du Syndicat soit près de 150 000 habitants.
– Economie d’1 Million de m3 par an grâce à un système global de détection et de réparation de fuites. Ce dispositif s’appuie sur l’écoute permanente des réseaux sur la Commune de Carpentras, la mise en place d’une sectorisation plus fine sur les 6 secteurs prioritaires du Syndicat et sur la modulation de pression.

Lyonnaise des Eaux a proposé un mécanisme novateur de rémunération à la performance
et non plus seulement basé sur les volumes d’eau consommés. Des indicateurs permettront de définir la performance du délégataire. Un pourcentage des recettes annuelles et donc de la rémunération du délégataire sera soumis au niveau de performance retenu. Les indicateurs seront fixés par le Comité de Pilotage et évalués tout au long du contrat

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac : les priorités de l’aménagement vues par l’Autorité environnementale

L'Autorité Environnementale recommande des améliorations des documents de révision du plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUi-H) de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (CABA) .          Le territoire de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (CABA) d’une superficie de 49...

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe