1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Ce mardi à ROVALTAIN,...

Ce mardi à ROVALTAIN, Nicolas Sarkozy est invité à engager l’Etat sur le projet de pôle de toxicologie

Nicolas Sarkozy se déplacera ce mardi matin 3 mars ( 1) sur le pôle de ROVALTAIN ( Drôme) , pour évoquer les questions de formation. Son déplacement a justifié des demandes de la part des élus de la Drôme, de la Région, et de la part de la CCI de la Drôme pour que l’Etat fasse avancer le dossier du projet de pôle toxico et éco-toxicologique de ROVALTAIN.


Il est peu probable que le Président de la République se prononce sur le dossier du pôle (des informations sur les arcanes du dossier dans les informations pour nos abonnés). Mais le dossier avance, péniblement parfois.


Le projet devrait prendre la configuration suivante. L’utilité d’une compétence nationale est matière de toxicologie et d’éco toxicologie est reconnu. Au-delà de la prévention des accidents de nature environnementale, au-delà des effets déjà connus de certaines substances sur la santé, la recherche doit s’intéresser à plusieurs dimensions nouvelles de la toxicologie. Il faut connaître l’effet des faibles doses, auxquelles des sujets peuvent être exposés pendant des durées longues.


Cockails d’expositions


faut connaître aussi les effets de « cocktails » d’exposition, mêlant substances chimiques mais aussi ondes électromagnétiques, perturbateurs hormonaux, effets possibles de substances produites par les nanotechnologies par exemple. Il faut connaître tout cela dans le temps, sur des populations variées.


De quoi donner du travail à des équipes nombreuses et variées. Le dispositif français devrait prendre la forme d’un réseau reposant sur deux piliers principaux. Un pôle déjà existant serait le pôle de l’INERIS (Institut National d’Etudes des Risques Industriels), à Verneuil en Halatte en Picardie. Ce pôle s’intéresserait aux risques accidentels ou aux risques chroniques pour l’homme et pour l’environnement dans les installations industrielles, en liens avec les substances chimiques, en en lien avec les exploitations souterraines.


Faibles doses à long terme


Le deuxième pilier, à ROVALTAIN, serait le pôle de ROVALTAIN, où seraient étudiées les faibles doses en liens avec les facteurs chimiques, biologiques, physiques, liés à des activités industrielles, agricoles. Le pôle de ROVALTAIN est déjà porté par les Université Grenoble 1 et Lyon 1, par le CNRS, l’INRA, le Cemagref, le CEA, l’INSERM. Il est porté aussi par les collectivités territoriales qui y voient un moyen de développer un pôle scientifique dans le sud de la Région, en complément des pôles lyonnais et grenoblois. La région Rhône-Alpes et le Département de la Drôme se sont engagé chacun à apporter 15 millions d’euros. La Région apportera cette somme dans le cadre des grands projets qu’elle soutient. Le pôle serait aussi financé à hauteur de 6,5 millions d’euros par le Fonds Européenne pour le Développement Régional (FEDER) et à hauteur de 3,5 millions par le Syndicat Mixte de ROVALTAIN.


Le pôle serait constitué d’une plate-forme comportant une animalerie, peut être un Ecotoxicotron, plate-forme qui serait gérée par une trentaine de personnes, dont 20 chercheurs. Le pôle comporterait un « hôtel à projets », qui pourrait accueillir en permanence entre 100 et 150 chercheurs. Les chercheurs utiliseraient la plate-forme dans le cadre de recherche comme c’est le cas pour le SYNCHROTRON à Grenoble pour le CERN à Genève.


Rayonnement international


Ce Très Grand Equipement (TGE) aurait un rayonnement national, mais aussi européen. Autour du TGE, seraient dispensées des activités de formation initiale en toxicologie et des activités de formation continue. L’Université Grenoble 1 Joseph Fourier a déjà annoncé la création d’un Master. Des entreprises régionales notamment dans les domaines de la chimie et de la pharmacie, ont exprimé un intérêt. Des entreprises plus petites pourraient s’agréger au pôle.


Une association est en cours de constitution pour continuer à porter le projet. Elle réunira des collectivités territoriales, des établissements publics de recherche, des partenaires industriels, des personnalités qualifiées. Elle sera présidée par une personnalité qualifiée, assistée de quatre vice-présidents. L’équipe opérationnelle dirigée par le Pr Alain Pavé est en place.


michel.deprost@enviscope.com







Jeudi 26, le président du Conseil Général de la Drôme




Le Président de la République effectuera un déplacement sur le thème de la réforme


de la formation professionnelle mardi 3 mars dans la Drôme. Il sera accompagné de Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi.


Le programme du déplacement communiqué par la présidence de la République est le suivant :Programme du déplacement


11h30 Arrivée de M. le Président de la République au centre de formation Néopolis


1, rue Marc Seguin – Valence


Visite de différents ateliers de formation et échange avec des stagiaires, des


formateurs et des chefs d’entreprises sur le thème de la formation


professionnelle. A 12h15 Salle des fêtes d’Alixan le Président de la République prononcera un discours sur le thème de la réforme de la formation professionnelle


(

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe