Énergie

RTE n’exclut pas des coupures de courant l’hiver prochain

RTE n’exclut pas des coupures de courant l’hiver prochain

Selon le bilan prévisionnel établi par RTE, la sécurité d’approvisionnement électrique de l’hiver 2016-2017 s’annonce plus délicate à assurer que lors des hivers précédents, en raison de l’indisponibilité de plusieurs centrales. Le développement des énergies renouvelables, des capacités d’importation, de l’effacement et des économies d’énergie compenseraient en partie seulement la baisse globale de production des sites nucléaires.

La Fédération nationale des mines et de l’Energie CGT  l’avait dit dès l’annonce de l’arrêt prolongé de plusieurs centrales nucléaires : des coupures de courant seraient à craindre l’hiver prochain. RTE confirme en termes moins dramatiques que l’hiver sera plus délicat à passer en raison de la baisse de production électrique, suite à l’indisponibilité de plusieurs sites de production.

La baisse de production nucléaire sera en partie compensée par les capacités du parc éolien et dans une moindre mesure du photovoltaïque qui progressent de 12 % en un an (18 000 MW installés). Mais ces sources d’énergie sont peu prévisibles ou potentiellement quasiment nulles comme pour l’éolien. Pour le photovoltaïque, elles sont prévisibles, mais à un niveau moindre en hiver par rapport à l’été. Le solaire de toutes les manières ne produit pas pendant des nuits plus longues.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI