Le BUE ( Boulevard Urbain Est) de Lyon doit relier entre le boulevard Laurent Bonnevay et l’A 46, le nord et le sud de l’agglomération. Il est en partie déjà construit à Saint-Priest vers Auchan, à Décines, à Bron avec le boulevard des Droits de l’Homme, à Vaulx-en-Velin vers le canal de Jonage. Il doit rejoindre le Boulevard Urbain Sud (Feyzin / A46) à hauteur de l’échangeur Vénissieux centre.
La prochaine étape sera sur le territoire de Saint-Priest la réalisation de la liaison entre la rue du Dauphiné et la RD 318. La mise en service est prévue en 2009. Aujourd’hui, le projet prévoit une voirie à 2 x 2 voies et sur certains tronçons une piste cyclable.
Alors que les aménagements devraient prendre en compte les aspects énergétiques et sanitaires, les Verts de la Régon estiment que le BUE tel qu’il est conçu « ne fait que déplacer les problèmes de congestion automobile sur un nouvel axe, sans compter l’effet aspirateur qu’occasionne chaque accroissement de l’offre de voirie» « Sur le plan urbain, le BUE ne doit pas devenir une autoroute, comme l’est devenu le boulevard Laurent Bonnevay alors qu’il y a 40 ans il était traversé par des carrefours et des passages piétons. Il s’inscrit par ailleurs dans un futur quartier HQE des Hauts de Feuilly.» estiment les élues qui dénoncent « le saucissonnage de ce projet de nouvelle voirie occasionnant un manque de débat préjudiciable aux habitants et aux territoires”
Une voie pour les bus
Véronique Moreira et Geneviève soudan ont déposé le 12 mars plusieurs demandes auprès du commissaire enquêteur. Elles demandent « de reprendre l’étude d’un nouveau schéma directeur pour cette voirie ainsi que l’étude d’alternatives notamment en faveur d’un report modal». Les élues suggèrent de prévoir une jonction de la ligne D du métro à la ligne A en créant des points de connexion avec les T2 et T3 pour créer un réseau en toile et non plus en étoile.
Pour arriver à une vision prospective des évolutions des besoins en déplacements, elles proposent qu’un groupe de travail type « grenelle de l’environnement » composé de collèges complémentaires (collectivités territoriales, ONG, associations locales, employeurs salariés) soit mis en place pour l’étude des besoins dans ce domaine et des projets d’infrastructures sensées y répondre (pertinence, faisabilité, financement). Le projet de stade à Décines (OL Land) et le problème de son accès doit notamment être posé.
Une seule voie automobile dans chaque sens.
Dans l’immédiat, les élues demandent que sur toute la longueur du « BUE », de Vénissieux Vaulx-en-Velin il n’y ait qu’une seule voie automobile dans chaque sens de circulation et non pas deux fois deux voies. Elles demandent une limitation de la vitesse à 70km/h et souhaitent que la deuxième voie de circulation soit aménagée et réservée aux transports en commun (cadencés et fréquents, grande amplitude horaire). Les demandes concernent aussi les usagers les usagers de ce boulevard , qui devraient être incités à utiliser les parkings relais existants et à utiliser les Transports en commun : signalisation indicatrice des métros et tramways. Les conseillères régionales veulent aussi qu’une piste cyclable (double sens et continue) soit aménagée et protégée tout le long de cette voirie (ou à défaut circulation dans les couloirs de bus élargis à 4,50m).