La Commission Mobilité 21 étudié le projet SMSR Saône – Moselle / Saône – Rhin (SMSR) consiste à créer une liaison fluviale à grand gabarit entre la Méditerranée et l’Europe du Nord et Centrale par un canal entre la Saône et la Moselle, d’une part, et la Saône et le Rhin, d’autre part. Aujourd’hui, estime la commission, le projet s’inscrit clairement dans une logique de réalisation de long à très long terme. La commission classe donc le projet dans les projets à horizons plus lointains quel que soit le scénario financier considéré.
Le linéaire concerné représente environ 350 km. L’enjeu de la liaison SMSR est de relier aux principaux réseaux fluvial et maritime européens les ports maritimes et le réseau fluvial à grand gabarit de l’Est de la France, grâce à une route fluviale sud-nord entre Marseille et Amsterdam.
Le projet est mentionné dans le Réseaux Trans Européens de Transports (RTE-T) au sein du réseau central européen. Il participe au développement d’une offre multimodale au sein du projet de corridor multimodal européen Nord-Sud n°9 Amsterdam-Marseille, qui concerne majoritairement les réseaux de transport français.