Philippe Sautet est un spécialiste de la catalyse, phénomène chimique qui grâce à l’utilisation d’un catalyseur ajouté au milieu réactionnel, accélère et réoriente la réaction. La catalyse permet de réaliser des réactions plus économes en énergie et plus sélectives, c’est à dire produisant moins de déchets. Philippe Sautet s’intéresse aux mécanismes fins de la catalyse. Titulaire d’un DEA et auteur d’une thèse en chimie théorique, Philippe Sautet entre au CNRS en 1988 et travaille à l’Institut de Recherche sur la Catalyse , installé à Villeurbanne.
Il développe depuis vingt ans des méthodes de calcul et des modèles théoriques permettant de mieux comprendre la catalyse. Il essaie notamment de comprendre comment une molécule (ensemble d’atomes) vientse diviser au contact du catalyseur pour former de nouveaux arrangements d’atomes, c’est-à-dire de nouvelles molécules.
Philippe Sautet s’intéresse en particulier aux étapes du phénomène. Philippe Sautet et ses collègues ont ainsi étudié l’efficacité de différents métaux pour la dissociation de l’oxyde d’azote, un polluant produit par la combustion des carburants dans les moteurs, justement décomposé dans les pots catalytiques. Le chercheur s’intéresse aussi à la manière dont la catalyse peut être conduite, non seulement pour éliminer des molécules indésirables, mais aussi pour produire des molécules souhaitées.