Actualités

Gestion des systèmes électriques : Energy Pool devient une société 100% indépendante

      Les fondateurs et collaborateurs d’Energy Pool rachètent à Schneider Electric les 25% d’actions encore détenus par le groupe,  permettant à la société de devenir le plus grand acteur indépendant  au monde dans les solutions d’optimisation de la consommation d’énergie et la gestion des systèmes électriques complexes.

Le rachat des 25% détenus par Schneider Electric  permettra à Energy Pool de renforcer, annonce la société,  sa stratégie et son indépendance et d’accompagner ses clients dans les défis de la transition énergétique en optimisant leurs systèmes complexes, leurs manières de consommer et leurs contractualisations d’énergie.
Energy Pool peut ”  s’engager désormais dans l’unique intérêt de ses clients pour un accès à une énergie fiable,
bas carbone et à un coût accessible.Un nombre croissant d’opérateurs de systèmes complexes, (industriels, utilities, collectivités locales, producteurs de renouvelables…) souhaite bénéficier de l’expertise  et de la technologie d’Energy Pool  “avec des solutions optimales indépendantes des lobbies, des technologies,  des modes politiques….”
Le développement des énergies renouvelables intermittentes ( solaire, éolien ) , la gestion de plus en plus complexe et
contrainte des réseaux d’électricité,  la hausse sans précédent des prix de l’énergie prouvent le bien-fondé du métier de l’entreprise basée à Savoie Technolac..

Energy Pool est devenu un expert mondial présent dans plus de 15 pays (dont la France et le Japon). Son président-fondateur Olivier Baud déclare « Entre 2010 et 2016 Schneider Electric a été  un actionnaire majoritaire engagé dans la phase de construction d’Energy Pool, en devenant minoritaire à  partir de 2016 aux cotés des fondateurs et cadres il a veillé à notre prise d’autonomie financière et je salue  son accompagnement pendant toutes ces années. L’opération actuelle  permet à Energy Pool  d’acquérir le statut de société totalement indépendante, la seule de sa taille à ne pas être filiale d’un grand  groupe et d’écrire ainsi une nouvelle page de son développement. Ce changement capitalistique traduit la  confiance dans les perspectives  portent les partenaires qui nous ont aidés à financer cette
indépendance ».

Jérôme de Parscau du Plessix et Matthieu Meunier, représentants de Schneider Electric au Comité consultatif
d’Energy Pool sont ”  heureux d’avoir accompagné Energy Pool dans son développement en France et à l’international. Les technologies d’optimisation et de pilotage de la consommation d’énergie sont importantes pour les systèmes énergétiques du futur ».
Energy Pool annoncera sa nouvelle stratégie ambitieuse, son plan de croissance et  les nouveaux services pour lesquels la société prévoit 80 recrutements sur 2022.  La société  compte plus de 150 collaborateurs et pilote plus de 1500 sites de consommation, de production et de stockage dans le monde. La société est présente au Japon et en Turquie depuis 2015, aux Pays-Bas depuis 2019 et  démarre ses activités dans une dizaine de pays  (Allemagne, Arabie Saoudite, Malaisie, Thaïlande, Cote d’Ivoire…).De nombreux pays émergents commencent à intégrer la flexibilité de consommation pour intégrer les énergies renouvelables et éviter des surinvestissements coûteux qui utilisent souvent des hydrocarbures. Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre nécessitent d’électrifier et de décarboner une partie des chaînes de production. Energy Pool veut jouer un rôle clé auprès de ses clients et des Etats dans leur objectif d’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050.

VOIR AUSSI