1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Solaire
  8. /
  9. EDF : des pertes...

EDF : des pertes colossales dues à la baisse de production

Le chiffre d’affaires du groupe EDF s’est établi pour 2022 à 143,5 Mds€   avec un résultat net courant  négatif de                  12,7 milliards d’euros et un résultat net part du Groupe  négatif de 17,9 milliards d’euros, l’endettement financier net étant de 64,5  milliards d’euros.

Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF, a été nommé président le 23 novembre 2022, en remplacement de Bernard Lévy, qui avait affiché des critiques sur les positions du gouvernement  en 2022. Lors de la présentation très négatifs de l’entreprise pour 2022, Luc Rémont a expliqué que « les résultats 2022 ont été fortement pénalisés par la baisse de notre production d’électricité, ainsi que par les mesures régulatoires exceptionnelles mises en place en France dans des conditions de marché difficiles. Malgré ces nombreux défis, EDF s’est mobilisée pour accompagner l’ensemble de ses clients particuliers et professionnels, et a mis tout en œuvre pour assurer la meilleure disponibilité de ses moyens de production pour la période hivernale… ... . 2022 marque également la confirmation de la relance du nucléaire en France et de l’accélération du développement des énergies renouvelables… … Aujourd’hui, notre priorité est le redressement d’EDF. Je suis convaincu que toutes les actions menées commenceront à porter leurs fruits en 2023. »

Nucléaire : lancement du programme de nouveaux EPR

L’exercice a été marqué par la décision du Conseil d’Etat de rejeter le recours d’EDF relatif à l’annulation de l’attribution de 20 TWh d’électricité supplémentaires pour 2022 au titre de l’ARENH . Le dispositif ARENH contraint EDF à vendre à tous les fournisseurs d’électricité, du courant à des couts inférieurs à ses couts de production, ce qui évidemment fait perdre d’importantes recettes au moment ou l’entreprise a connu une baisse de sa production.

Le Président de la République a annoncé le lancement d’un programme de construction de 6 EPR et les études pour 8 EPR additionnels. A été annoncée la poursuite de l’exploitation de tous les réacteurs sauf motif de sûreté. A été annoncé le développement des SMR  (Small Modular Reactors) des petits réacteurs modulaires.

Pour la production nucléaire, à la date du 16 février, 43 réacteurs étaient opérationnels sur 56, contre  30 réacteurs au 1er novembre 2022. Au niveau des défauts de corrosion sous contrainte l’identification des 16 réacteurs les plus sensibles  a été réalisée (4 réacteurs 1 450 MW du palier N4 et 12 réacteurs 1 300 MW du palier P’4). Pour ces réacteurs,  10 ont été traités ou sont en cours de traitement.

Le remplacement systématique et préventif est prévu d’ici fin 2023 des tuyauteries des 6 réacteurs 1 300 MW du palier P’4 non encore traitées et de Cattenom 1 Flamanville 3. Un ajustement du calendrier prévoit un nouvel objectif de chargement du combustible nucléaire au 1er trimestre 2024 et un  coût à terminaison pour Flamanville estimé à 13,2 Mds€ .
En Grande Bretagne, pour le réacteur de  Sizewell C , la décision a été prise par le gouvernement britannique de monter à 50% du capital aux côtés d’EDF  via un investissement de près de 700 Millions de livres.

Développement de l’éolien en mer

En 2022, EDF affiche une croissance de 12 % du portefeuille de projets éoliens et solaires à 85 GW bruts, dont l’appel d’offres éolien en mer dans la baie de New York développé en partenariat (1,5 GW).  Les capacités de production en construction  représentent  7,1 GW bruts,
+16 % de capacités mises en service, soit 3,6 GW bruts dont le parc éolien en mer de Saint-Nazaire (480 MW) .

Pour le solaire photovoltaïque, EDF signale les premiers Mégawattheure  dela plus grande centrale solaire au monde, Al Dhafrah aux Émirats Arabes Unis, d’une puissance 2 GWe). L’augmentation pour le solaire est de +10 % de capacités nettes installées à 13,2 GW.
Pour l’hydro-électricité, EDF a sifgné des accords de partenariat pour le développement et la construction de la centrale hydraulique de Mpatamanga au Malawi (350 MW)4

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

La sécheresse s’aggrave dans la Loire

Le déficit pluviométrique important sur l’année hydrologique associé à des températures élevées, dont deux épisodes caniculaires, accentuent l’étiage exceptionnellement sévère observé sur de nombreux cours d’eau du département de la Loire, dont les débits sont actuellement très faibles, voire en...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email