Solaire

LANCEY Energy Storage : un radiateur électrique qui stocke l’électricité solaire

ENGIE My Power et LANCEY Energy Storage expérimentent un radiateur électrique équipé d’une batterie de stockage de l’électricité photovoltaïque.

ENGIE My Power, filiale d’ENGIE pour le solaire clé  en main et LANCEY Energy Storage, jeune pousse grenobloise qui développe des solutions pour démocratiser le stockage d’électricité et favoriser l’autoconsommation, proposent aux particuliers d’expérimenter le radiateur électrique intelligent LANCEY équipé d’une batterie. D’une durée d’un an, l’expérimentation vise à augmenter le taux d’autoconsommation solaire des clients et de réduire leur facture d’électricité.
Le radiateur de LANCEY Energy Storage est équipé d’une batterie lithium-ion. Lorsque l’installation est couplée aux panneaux photovoltaïques, la batterie stocke l’électricité produite lors des pics de production et non consommée, généralement en milieu de journée. La batterie restitue l’électricité aux heures les moins ensoleillées.
La solution intègre des capteurs qui tiennent compte des habitudes de chauffage pour proposer, via un Système de Gestion de l’Energie ( Energy Management System EMS), d’optimiser la consommation d’énergie et réduire leur facture d’électricité. L’efficacité de chauffe et de gestion des radiateurs de LANCEY Energy Storage permet une économie d’énergie moyenne de 35 % par rapport à des convecteurs classiques.

A ces économies s’ajoutent les bénéfices de l’énergie auto-produite stockée grâce à la batterie. «  Nous avons hâte d’étudier les premiers retours d’expériences conjuguant notre innovation avec les installations ENGIE My Power ! C’est le début d’une collaboration de long terme qui nous permettra d’explorer ensemble différents leviers essentiels de la transition énergétique en matière de flexibilité et des financements par exemple. » Raphaël Meyer, PhD – Fondateur et CEO de LANCEY Energy Storage. « Le stockage d’énergie renouvelable a un réel potentiel et nous espérons, ensemble, continuer à innover et accompagner les foyers français vers l’autoconsommation solaire » indique Jean Bertrand-Hardy, Directeur Stratégie et Innovation d’ENGIE France BtoC.

VOIR AUSSI