Énergie

Savoie Technolac, INES et Tenerrdis à Bruxelles pour le solaire européen

Savoie Technolac, INES et Tenerrdis à Bruxelles pour le solaire européen

Savoie Technolac, l’INES et Tenerrdis défendront les intérêts de la filière solaire lors des prochaines journées portes ouvertes des territoires européens, régions et métropoles (Open Days 2015).

Composé des neuf clusters européens du secteur solaire et les nouvelles énergies, le réseau Solarrok se réunit à Bruxelles demain 14 octobre pour évoquer l’avenir du solaire. Les échanges concerneront plus de mille acteurs européens de la chaine de valeur du solaire. Les start-up, TPE et PME rhônalpines seront représentées par les membres du réseau Solarrok en France: INES, Savoie Technolac et  Tenerrdis.

L’objectif est de valoriser les entreprises du secteur des nouvelles énergies, du solaire en particulier, auprès des décideurs de l’Union Européenne. Ces entreprises innovantes et créatrices d’emplois très qualifiés peuvent jouerun rôle-clé dans la transition énergétique.

L’Europe est le principal continent importateur net d’énergie dans le monde. Face aux incertitudes géopolitiques, aux défis climatiques, aux équilibres commerciaux, l’Union doit réaliser un effort important pour sécuriser ses ressources. Une coopération est nécessaire au niveau de l’Union pour concevoir les réseaux énergétiques internationaux et adapter les infrastructures, systèmes et architectures actuels.

Concurrence mondiale

Face à la concurrence mondiale forte et à la concentration des acteurs, les entreprises  de taille petite ou moyenne doivent avoir accès à temps aux ressources R&D, commerciales et financières

Les clusters, le renforcement de collaborations entre laboratoires et instituts de recherche européens, l’accompagnement des Régions et Métropoles sont essentiels pour la compétitivité européenne. Le rôle des régions et métropoles est crucial pour accueillir et accélérer le déploiement des innovations des TPE/PME. Les entreprises ont besoin de tester leurs prototypes, de développer des préséries, tout en inscrivant leurs produits dans un contexte plus large de gestion énergétique sobre et performante de leur territoire.

Les rencontres de Bruxelles aborderont plusieurs thèmes  :

  • les projets collaboratifs au sein du réseau de clusters Solarrok
  • le soutien de la filière solaire à travers une approche régionale de la gestion de réseaux d’électricité et du stockage de l’énergie
  • le solaire intégré au bâtiment, levier de développement de l’offre R&D et industrielle à l’échelle européenne
  • partenariats avec les pays du pourtour méditerranéen
  • politiques efficaces et synergies interrégionales pour le développement du solaire et des ENR

 

  • Date et horaires : 14 octobre 2015 de 09:30 à 17:00
  • Lieu : Square Brussels meeting centre, Bruxelles, Belgique

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI