Énergie

Savoie Technolac : le projet B’eeau Lac fournira le chaud et le froid

Le projet B’eeau Lac porté par Métropole Savoie et Savoie Technolac, vise à valoriser l’eau du lac pour produire de la chaleur et du froid.

Le projet Bourget Environnement Énergie Aménagement Urbanisme, B’EEAU Lac,  poursuit son développement. Le projet inspiré notamment d’une installation fonctionnant à Genève, vise à valoriser la température constante de l’eau du lac du Bourget, environ 6 degrés, soit pour apporter des calories, soit pour fournir des frigories.
Le projet repose sur l’emprunt au plus grand lac naturel de France d’origine glaciaire (1), d’une partie de ses eaux situées à une profondeur telle que le liquide est à température constante, avec un niveau de température qui permet soit de fournir de la chaleur, soit de fournir du froid, tout au long de l’année.

Le prélèvement d’eau n’entraîne aucun impact environnemental. La température du lac ne sera pas affectée. Les prélèvements d’eau à 6 degrés pourront être utilisés avec deux objectifs. L’eau pourra servir au chauffage, des échangeurs de chaleur permettant de prélever les calories pour réchauffer des locaux.
L’eau pourra servir au refroidissement, un besoin croissant dans certains secteurs. Le froid est utile pour des activités comme la plasturgie, l’agro-alimentaire, la pharmacie. Il est indispensable au fonctionnement de centres de données informatiques. Plutôt qu’investir dans des centres de données dans les régions arctiques, les utilisateurs de centre de données préféreront une localisation proche.

  1.  D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres. Le lac est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France, mais pas le plus grand lac naturel toutes origines confondues, qui est le lac d’Hourtin-Carcans en Gironde, d’une superficie de 56,67 km2.  

VOIR AUSSI