Science

L’Université de Savoie à l’heure européenne pour la Fête de la Science

L’Université de Savoie sera présente principalement au sein des Villages des Sciences et animations et conférences coordonnés par les Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle) de Cran-Gevrier (la Turbine) et de Chambéry (Galerie Euréka) Trois laboratoires participeront au Village des Sciences de Savoie Technolac du 17 au 21 novembreDes opérations portes ouvertes auront lieu aussi:” Des particules élémentaires aux secrets de l’univers ” (LAPP-LAPTH) à Annecy-le-Vieux du 17 au 23 novembre et ” La vie des lacs ” (CARRTEL) à Thonon les 22 et 23 novembre.

Voici les thématiques qui seront présentées par les laboratoires.




1 Théories universitaires et réalités managériales – IREGE – Institut de Recherche en Gestion et Economie :


Théorie et terrain sont deux notions souvent incompatibles aux yeux du grand public qui ne voit pas les implications de la recherche en gestion dans les activités quotidiennes des entreprises, et plus précisément dans la course à l’innovation des PME. Pourtant les applications théoriques sont nombreuses et parfois tellement intégrées qu’elles semblent être nées du terrain. Notre ambition est de montrer de façon concrète quelques passerelles entre idées de chercheurs et avancées managériales, en prenant pour exemple les pôles de compétitivité de la région Rhône-Alpes.




2 Qualité des produits manufacturés


Le laboratoire SYMME – Système et Matériaux pour la Mécatronique s’intéresse à la qualité de nos produits, du simple stylo à l’automobile, est intimement liée à la précision avec laquelle ils ont été fabriqués. Le visiteur pourra comprendre, au travers de l’exposition, comment cette qualité est spécifiée dès la conception, maîtrisée en production et finalement vérifiée.




3 L’optimisation proprioceptive contre les entorses de cheville.


Le concept MyoluxTM du Laboratoire de Physiologie de l’Exercice consiste à expliquer ce qu’est la proprioception musculaire et comment il est possible d’utiliser ces informations pour optimiser le processus de rééducation fonctionnelle de l’articulation de la cheville. Ce projet, fruit d’une collaboration entre le laboratoire LPE et la société CEVRES et du soutien du pôle de compétitivité SPORALTEC, sera adossé à des présentations audiovisuelles et expérimentales.




4 L’Architecture solaire –


Le Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement se donne comme objectif de minimiser la consommation énergétique des bâtiments tout en assurant le confort quelle que soit la saison. C’est le défi relevé par les concepteurs du futur bâtiment de l’Institut National de l’Energie Solaire dont la livraison est prévue pour 2011. En prenant comme exemple cet ambitieux projet, nous vous dévoilerons tous les secrets de l’Architecture Solaire.




5 Des cellules photovoltaïques fruitées


Le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement cherche à élaborer des cellules solaires à colorant organique naturel. Nous réaliserons une pile solaire à partir de matériaux simples, disponibles dans le commerce. Le fonctionnement de la pile reposera sur l’utilisation d’extraits de fruits (myrtille ou cerise) pour absorber les photons lumineux !




6 Année Internationale de la planète Terre


Le Laboratoire EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne) dans le cadre de l’Année Internationale de la Terre, fera découvrir combien la géologie est un domaine proche de chacun. Un parcours découverte permettra de traverser la vieille ville dans les trois dimensions. Ce cours voyage dans l’espace sera le prétexte à un long voyage dans le temps.




7 Etude et prévision des éruptions volcaniques


Le Laboratoire de Géophysique Interne et Tectonophysique à travers des maquettes, des vidéos, des programmes interactifs sur ordinateur et des panneaux explicatifs, montrera comment on peut détecter et interpréter les signes précurseurs des éruptions volcaniques, plus particulièrement comment les volcans se déforment et produisent des séismes. Cette étude apprend beaucoup sur ce qui passe dans les entrailles de la Terre.




8 Année Internationale de la pomme de terre


Le LECA – Laboratoire d’Ecologie Alpine présentera des travaux sur La pomme de terre, une compagne quotidienne de nos assiettes. Les chercheurs proposeront un tour d’horizon pour faire redécouvrir ses trésors : son origine, ses multiples variétés, ses qualités nutritionnelles et son importance dans les défis alimentaires du futur.




9 L’agriculture en Savoie du Moyen Age au XIXème siècle


Le Laboratoire Langages Littératures Sociétés montrera autour du site http//www.castellanie.net, qu’il est possible de montrer la constitution d’un corpus de plus de 150 comptes de châtellenie datant de la seconde moitié du XIVe siècle. Avec les recettes en nature, que les châtelains du comte de Savoie prélèvent tous les ans, mais aussi avec les dépenses pour l’entretien des clos et des étangs (prés, jardins, vignes) gérés en faire valoir direct, on peut reconstituer le paysage rural de la Savoie médiévale dans ses zones de plaine, mais aussi de montagne. En s’appuyant par ailleurs sur le cadastre sarde, les chercheurs montrent qu’on peut reconstituer le paysage rural tel qu’il s’est développé au cours des XVIIe et XVIIIe siècle et d’en montrer l’originalité, non seulement à propos de la vigne, mais aussi de l’apparition et le développement de la culture de la pomme de terre.






Les laboratoires seront présents sur les Villages des Sciences des deux départements :


– à Polytech’Savoie, sur le campus d’Annecy-le-Vieux le samedi 22 novembre (IREGE, LAPP, SYMME)


– à Chambéry, Carré Curial – Galerie Euréka (EDYTEM, LCME, LECA, LGIT, LLS)


L’Université renouvelle son partenariat avec Savoie-Technolac qui ouvrira son Village des Sciences dédié aux scolaires du lundi 17 au vendredi 21 novembre (Bâtiment de l’Horloge, Le Bourget-du-Lac) sur le thème des pôles de compétitivité : « Mission Innovation ». Trois laboratoires ont choisi de rencontrer les enfants sur les pôles Tenerrdis et Sporaltec (LCME, LOCIE, LPE). Les enseignants-chercheurs et chercheurs des laboratoires LAPP-LAPTH se sont mobilisés pour offrir aux petits et grands :” Des particules élémentaires aux secrets de l’univers “, lors des Portes Ouvertes à Annecy-le-Vieux les 22 et 23 novembre pour le grand public, et du 17 au 21 novembre pour les scolaires. La deuxième conférence du cycle « Amphis pour Tous » de l’année 2008-2009 aura lieu lors de la Fête de la Science, avec pour thème « Le passé des écosytèmes lacustres : lire dans la vase ! ». Elle sera donnée par Marie-Elodie PERGA, chargée de recherche INRA au CARRTEL, le 18 novembre à 17h30 à l’université, 27 rue Marcoz à Chambéry, le 20 novembre à 17h30 à la Turbine à Cran-Gevrier et le 26 novembre à 17h30 au Lycée Hôtelier à Thonon-les-Bains, 40, rue Carnot.




Les programmes sont accessibles sur les sites de :


Galerie Eureka www.ccsti-chambery.org




La Turbine www.ccsti74-crangevrier.com




Technolac www.savoie-technolac.com




LAPP http://lapp.in2p3.fr/




Tous les programmes disponibles : www.fetedelascience.fr


VOIR AUSSI