1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Science, technologie, société à...

Science, technologie, société à l’INSA

L’INSA de Lyon organise à l’occasion de son cinquantième anniversaire une journée consacrée aux ” Controverses Technologiques de l’INSA de Lyon” qui aura lieu le jeudi 8 novembre à partir de 9h00 à l’INSA de Lyon. A un moment où “le débat s’efface devant le consensus, où la pensée manque d’aspérité, où la théorie marque le pas” l’INSA a invité ses chercheurs et enseignants-chercheurs à réfléchir sur le rôle et la place de la technologie et de l’ingénierie dans la société sur les plans scientifique, économique, social et environnemental. Les débats permettront aussi de réfléchir aux défis technologiques que l’INSA de Lyon et d’autres grandes écoles d’ingénieurs doivent relever.
Programme:
9h00-9h30 : Accueil.
9h30-9h40 : Ouverture par Alain Storck, directeur de l’INSA de Lyon
9h40-12h00 : Controverse « TECHNIQUES ET SCIENCES »
Introduction de la controverse par Alain Le Méhauté
Restitution des contributions et réactions par : Jean-Louis Barrat, Alain Schuhl, Armand Hatchuel et Alain le Méhauté
Débat
Mise en perspective de la controverse par Armand Hatchuel
14h00-16h20 : Controverse « TECHNIQUES ET DIVERSITE »
Introduction de la controverse par Christian Forestier
Restitution des contributions et réactions par : Christian Forestier, Richard Descoings, André Grelon et Jean-Louis Billoët
Débat
Mise en perspective de la controverse par Jean-Marc Monteil, conseiller auprès du Premier ministre.
16h40-18h50 : Controverse « TECHNIQUES ET SOCIETE»
– Les contraintes environnementales, quelles conséquences sur l’ingénierie et les sciences ? quels choix ?
– Optimiser les technologies, d’une part : comment limiter les conséquences environnementales de l’usage des objets et systèmes techniques nécessaire aux modes de vie contemporains ?
– Changer de système technique, d’autre part : comment soutenir l’émergence de nouveaux modes de vie et une nouvelle économie compatibles avec les cycles de renouvellement des ressources naturelles ?
Restitution des contributions et réactions par : Yves Brechet, Jean Bataille, Fréderic Carrière, Paul Arnould, Jacques Perrin et Bernard Stiegler
Débat
Mise en perspective de la controverse par Bernard Stiegler.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe