1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Rhône-Alpes consacrera entre 300...

Rhône-Alpes consacrera entre 300 et 350 millions d’euros en dix ans pour développerle numérique

André Friedenberg ( voir la vidéo), Conseiller régional délégué aux technologies de l’information et de la communication est satisfait : la délibération qu’il a présentée ce jeudi matin aux Conseillers régionaux de Rhône-Alpes a été votée à l’unanimitédu Front de gauche au front National.

Le Conseil régional a tracé sa feuille de route pour développer le numérique jusqu’en 2025. La Région y consacrera entre 300 et 350 millions d’euros. Plusieurs principes ont été votés. La Région exprime son souci d’équilibre entre les territoires. Alors que les grands opérateurs se voient confier les secteurs les plus denses et les plus rentables, la collectivité soutiendra uniquement les zones non conventionnées avec les grands opérateurs, sur la base d’une cartographie réalisée par l’État.

Dans le Plan France Très Haut Débit

La Région s’inscrit dans le cadre du Plan France Trés Haut Débit (PFTHD) défini par le Gouvernement en février 2013.  Le Plan prévoit des zones sur lesquelles les grands opérateurs interviennent. Mais sur environ 10 % du territoire, les zones les moins denses, l’Etat accompagnera à hauteur de 3 milliards le déploiement de la fibre optique. En Rhône-Alpes, les zones les moins denses recouvrent  2407 communes soient 47% des foyers qui ne seraient pas couverts par la fibre par des opérateurs privés.

Une liaison 30 Mbits pour la moitié des Européens

En 2020, la moitié tous les citoyens Européens devra bénéficier d’une liaison à 30 Mbits minimum et la moitié devra bénéficier d’une liaison à 100 Mbits.

Le choix technique sera celui de la fibre optique. C’est un changement de stratégie car la France a commencé à développer l’ADSL sur le cuivre, qui représente 75% des réseaux. Cette option lui a fait prendre un réel retard, puisque la France apparait en dix-huitième position sur 22 pays pour la pénétration du très haut débit. La fibre optique est une technologie plus efficace, mais elle est aussi plus intéressante sur le plan des ressources, puisque le verre est aisément recyclable.

La Région interviendra par l’intermédiaire des Départements, pour soutenir les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) déjà déployés par ces collectivités. La collectivité investira de manière à avoir un retour sur investissement.

La Région intègrera systématiquement le numérique dans les politiques régionales. Le numérique sera connecté à la Stratégie Régionale d’Innovation de Spécialisation Intelligente (SRI-SI) qui dégage les axes forts du développement régional en lien avec les orientations de l’Union européenne. La Région est en effet à partir de 2014, gestionnaire de fonds structurels européens pour soutenir les axes de son développement.

La Région agira pour une « gestion numérique intelligente des territoires » pour diffuser des usages innovants. Elle encouragera l’ouverture des données, et favorisera l’utilisation de logiciels libres, réalisés par des communautés d’informaticiens afin de mettre à disposition des usagers des « biens communs informatiques ».

Rhône-Alpes s’organisera aussi pour imaginer les usages numériques de demain en créant une manufacture d’idées, e-magine, qui doit favoriser les initiatives futures.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email