Pour la sixième année consécutive SDEI, en partenariat avec des associations et les collectivités locales, organise des actions de sensibilisation à la protection de l’eau et de l’environnement baptisées « les Chemins de l’Eau ». Plusieurs types d’animations sont proposés.
Trente neuf animations « Ecolobus » sont mises en place dans les écoles primaires. Cette animation a été créée en 1996, par Nature pour Tous, association dont SDEI est partenaire. Dans chaque classe un animateur intervient durant une demi-journée pour expliquer aux élèves que l’eau est à l’origine de toute vie et qu’il faut la préserver. Les animations ont une dimension pédagogique (expositions sur support multimédia) et une dimension ludique avec des jeux permettant aux enfants de mettre en pratique leurs connaissances et de les impliquer dans une gestion durable de l’eau. La session actuelle a débuté le 13 mai à l’école publique de Mornant et prendra fin le 20 juin à l’école Jean de La Fontaine, de Serezin du Rhône. Les animateurs d’Ecolobus se rendront dans 20 communes pour sensibiliser quelque 800 enfants.
Portes ouvertes pour le personnel
SDEI organise par ailleurs une journée portes ouvertes pour les enfants de son personnel, le 4 juin. Une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans découvriront de multiples facettes de l’activité de leurs parents. Au programme : visite de la station d’épuration d’Anse ; animations pédagogiques proposées par le MNLE (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement) et Nature Pour Tous ; découverte de la station de production d’eau potable du Jonchay (Anse) ; démonstrations de matériels d’inspection….
Entre le 22 mai et le 18 juin, les stations de Chatillon d’Azergues, Messimy et Quincié (Rhône) ouvrent leurs portes aux élèves. Au total 125 élèves d’écoles primaires et collégiens seront guidés par des agents SDEI pour visiter ces installations
Enfin, SDEI Rhône-Saône est partenaire du Triathlon du Lac des Sapins ( Cublize, Rhône). Le 22 juin dans le cadre de ce partenariat, un stand sur l’eau et l’assainissement proposera des animations aux plus jeunes pour leur faire prendre conscience de l’enjeu de la protection de l’eau et de l’environnement. Des plaquettes informatives « explique moi l’eau » seront mises à la disposition des visiteurs et un bar à eau sera mis en place afin de promouvoir les vertus de l’eau du robinet.