1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Sécheresse : la Dombes...

Sécheresse : la Dombes en situation d’alerte

La préfecture de l’Ain a pris des mesures de restrictions des usages de l’eau pour faire face à la sécheresse qui menace en plaçant la Dombes en situation d’alerte.

Florian Pépellin (CC BY-SA 4.0)
Les nappes phréatiques du secteur Dombes Certines sont placées en état d’alerte sécheresse. ©Florian Pépellin (CC BY-SA 4.0)

Dans l’Ain comme dans de nombreuses régions, la recharge automnale et hivernale des nappes d’eaux souterraines n’ayant pas été suffisante, le département de l’Ain a été placé en situation de « vigilance » sécheresse pour les eaux souterraines, dès le 15 mars dernier. La préfecture de l’Ain annonce des mesures dans un communiqué dont nous reprenons les termes.
Compte tenu d’un déficit pluviométrique qui perdure, la situation s’est encore dégradée. De nombreux cours d’eau montrent des débits historiquement bas pour cette période de l’année. La tendance baissière des niveaux des nappes d’eau souterraines n’a pu s’inverser. Le secteur « Dombes-Certines » reste le plus touché avec une baisse continue du niveau de la partie Sud de la nappe depuis 2015.
Seules des précipitations importantes et régulières pourraient éviter une poursuite de la dégradation des ressources en eau et des milieux aquatiques. Mais les prévisions météorologiques ne laissent pas espérer une amélioration.
En conséquence, après avoir réuni pour la seconde fois cette année le comité départemental de vigilance sécheresse, le préfet a décidé :

• de placer le secteur « Dombes – Certines » (eaux souterraines) en situation d’« alerte » ;

• de maintenir le reste des eaux souterraines du département de l’Ain en « vigilance ».

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 25 avril 2019 téléchargeable sur le site de l’État dans l’Ain : http://www.ain.gouv.fr/secheresse-des-mesures-de-restrictions-desusages-a5498.html.
La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 16 avril 2019 que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://www.ain.gouv.fr/arrete-cadre-secheressea416.html.
La situation d’alerte conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau applicables dès publication de l’arrêté du 25 avril 2019 au recueil des actes administratifs.
En dehors des communes soumises à ces restrictions, chacun est invité à une gestion la plus économe possible de la ressource. Afin d’anticiper au mieux l’évolution de la situation, le comité sécheresse se réunira au moins une fois par mois en vue de prendre, si besoin est, des mesures complémentaires de restrictions

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.