Jean-Jack Queyranne, en visite mardi dans une exploitation de l’Ouest de Lyon, s’est engagé à financer les actions collectives mises en place par les organisations professionnelles agricoles visant à assurer l’approvisionnement en fourrage.
Il a annoncé le principe d’un dispositif de solidarité vis-à-vis des éleveurs.
Lors du dernier épisode de sécheresse, en 2011, la Région avait soutenu 5 669 éleveurs et 10 initiatives collectives en mobilisant 5M€.
Jean-Jack Queyranne, accompagné de Michel Gegoire, Vice-président délégué à l’agriculture et au développement rural, s’est rendu à Fleurieux-sur-l’Arbresle (Rhône), à l’invitation de la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA) et des Jeunes Agriculteurs de Rhône-Alpes, pour constater les conséquences de la sécheresse sur les exploitations agricoles de Rhône-Alpes. L’épisode de sécheresse oblige les éleveurs à acheter du fourrage pour alimenter leur cheptel. Cette situation entraîne des dépenses imprévues qui pèsent sur les trésoreries des exploitations dont certaines sont déjà fragilisées. L’objectif de la Région est d’éviter que les éleveurs décapitalisent leur exploitation en vendant des animaux pour ne pas avoir à supporter le coût de leur alimentation. Le soutien de la Région doit permettre d’éviter une baisse des cours.


